
La rencontre du ministre des Transports, Amadou Koné avec les acteurs de ce secteur de la Côte d’Ivoire le 26 mai 2021, commence à produire des fruits.
Faisant suite à l’appel du ministre des Transports, Amadou Koné, la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (Cngr-Ci), en partenariat avec des entreprises de transport desservant la ligne d’Odienné, a procédé à la baisse des tarifs du transport sur la période du 31 mai au 13 juin 2021. Il s’agit ainsi pour ces acteurs d’alléger où de réduire le coût de la vie aux usagers. Cette offre promotionnelle est censée s’étendre aux élèves du CEPE, BEPC et BAC dans le Denguélé. Les enfants admis aux examens à grand tirage bénéficieront, en effet, du demi-tarif du ticket sur leur déplacement d’Odienné à Abidjan. L’idée est de motiver davantage les élèves à bien travailler à l’école et encourager la scolarisation de la jeune fille dans le Denguélé.
Selon le barème du prix du kilométrage de l’État, la distance Odienné-Abidjan est facturée à 16 000 Fcfa. Un tarif que la Cngr-Ci dont le Président exécutif national est Touré Adama, a réussi à uniformiser à 11 000 Fcfa, soit une réduction de 5 000 Fcfa. Ce nouveau tarif rentrera en vigueur à partir du 14 juin.
De même, toutes les augmentations du coût du transport survenues lors de la période du Covid-19, seront revues à la baisse. La Cngr-Ci est en pourparlers avec toutes les sociétés de transport afin qu’il y ait une uniformisation du coût du transport au niveau de toutes les lignes en Côte d’Ivoire. Concernant le transport urbain, la Cngr-Ci annonce la mise en place d’un numéro vert pour permettre aux passagers de dénoncer le sectionnement où les surenchères faites aux heures de pointes sur les trajets.
Les axes Odienné-Boundiali et Boundiali-Kani ont été réhabilitées. Il en ai de même d’une bonne partie du réseau routier qui commence à faire peau neuve.
La Cngr-Ci a remercié le ministre des Transports pour la suspension de la mesure relative à l’obligation de création d’entreprise avant tout renouvellement où obtention de la carte de transport.
Irène BATH