
L’Office national de l’état civil et de l’indentification (Oneci) a reconnu récemment que d’importants retards ont été enregistrés dans la production et la distribution des Cartes nationales d’identité (Cni). L'information a été donnée dans un document dont Linfodrome a reçu copie.
Selon les explications fournies, le Rnpp qui intègre un nombre important d’informations, "nécessite un temps relativement important pour sa mise en place", en raison des "normes prescrites par la feuille de route régionale qui devrait guider l'amélioration accélérée des systèmes d’enregistrement et des statistiques d’état civil dans les pays africains. Il y a notamment le Programme africain pour l'amélioration accélérée de l'enregistrement des faits d'état civil et des statistiques de l'état civil (Apai-Crvs). "Outre le Rnpp, les erreurs enregistrées lors de la collecte d’informations par l’Oneci occasionne des retards dans la délivrance des cartes d’identité", a souligné une source.
Ces erreurs concernent les dates de naissance ou un manque de précision sur les informations du pétitionnaire. Les cartes qui comportent des erreurs sont "rangées par l’Oneci dans des files d’attente pour correction ou modification".
Notons que l'Oneci a assuré, au cours d'une rencontre avec la presse, que "le processus est désormais mieux maitrisé avec des cartes délivrées sous 45 jours". Les pétitionnaires peuvent vérifier le statut de leur demande sur le site en ligne de l’Oneci.
Eddy BIBI