Rond-point Adjamé-liberté : Une toilette publique à ciel ouvert

Publié le
rond-point-adjame-liberte-une-toilette-publique-a-ciel-ouvert Ce beau paysage a donné place à de la crasse.(PhDr)
Sujet du jour

La crise poste électorale de 2011 a laissé des traces dans toutes les communes d’Abidjan. Et Adjamé n’a pas été épargné. Il a fallu des travaux d’aménagement dans la commune les ronds-points aménagés, au lieu d’embellir la commune sont devenus des sources de distribution microbes.

Adjamé-liberté, rond-point de 220 logements. Intersection entre Plateau, Cocody Abobo et même Yopougon. Une voie qui est très empruntée par les usagers a été aménagée par les autorités municipales pour donner une fière allure à la commune d’Adjamé. Un espace vert, un espace de rencontre des amoureux est devenu aujourd’hui une toilette publique à ciel ouvert.

Des murettes ont été érigées pour ceinturer plusieurs petits espaces à ce rond-point. Ces endroits servent désormais de lieu d’étalages aux vendeurs à la crier. Et ce n’est pas tout. Ces murs où il est même interdit d’uriner selon les messages écrits, ne servent bien au contraire qu’à se soulager. Pisser à volonté et sans scrupules. Passants, commerçants, gnambros, apprentis-gbaka, chauffeurs, syndicats ne se privent pas de ce plaisir sur ces murettes. Pour bien arroser les murs, les véhicules jouent le rôle d’isoloir. Alors que des toilettes publiques sont bien existantes dans les environs.

A cette intersection, il s’y dégage une odeur à donner des migraines à toute personnes qui s’y aventurent. Il est difficile de supporter cette montée d’odeur. A force de faire les besoins sur les murs de ce rond-point, ils ont perdu leur éclat d’antan.

Ajouter à cela, il la problématique de l’hygiène alimentaire se pose puisqu’à cet endroit se trouve le fameux « chez Hassan ». D’autres espaces gastronomiques pullulent également dans le rayon.

Alain Zadi