
A la faveur de la prochaine fête de l'indépendance qui arrive, le débat sur l'érection du Korodougou en département a refait surface.
C'est normal car cela est dû au fait que l'une de nos sous-préfectures, en l'occurrence celle de Tiéningboué est quasiment aussi vieille que la Côte d'Ivoire elle-même. En plus, Tiéningboué a vu toutes les sous-préfectures de sa "promotion" érigées en chefs-lieux de département. La création des départements de Bonon et de Gohitafla a fini par convaincre les Koro qu'ils sont victimes d'une injustice certaine. Quelles sont les causes d'une telle situation ? En tout cas, chacun y va de sa spéculation.
Mais, au-delà de toutes ces spéculations, quelles sont les chances du Korodougou d'être érigé en département ou de Tiéningboué en chef-lieu de département ? Quels sont les critères d'érection d'une localité en département et au regard de ceux-ci, avons-nous une chance de voir se réaliser cette ambition ?
La loi No 2014-451 du 05 août 2014 portant orientation de l'organisation générale de l'administration territoriale stipule en son article 3 : ‘’Les régions, les départements et les sous-préfectures sont créés, modifiés ou supprimés par décret pris en conseil des ministres’’. Vous comprenez donc qu'il est difficile de trouver des critères clairs pour l'érection d'une localité en département. Cela semble plus relever de la volonté du politique.
Cependant, l'ancien Premier Ministre Hamed Bakayoko, pendant qu'il était encore ministre d'État, ministre de l'Intérieur, sur le plateau du "20 heures" du jeudi 05 juillet 2012 de RTI 1, pour s'exprimer sur les motifs de l'érection de Kong et de Gbéléban en chefs-lieux de départements à l'issue du Conseil des ministres du 04 juillet 2012, affirmait. « Le président a souhaité d’abord un séminaire et on a tracé les grandes lignes, ensuite nous avons poursuivi le travail au cours d’un Conseil de gouvernement et d’un Conseil de ministres. S’agissant de Kong, il y a eu d’abord le critère de superficie. Pour une Sous-préfecture, le critère est de 1500 km². Kong a une superficie de 8400 km². Et il faut une population autour de 50 mille habitants. Kong a une population comprise entre 40 et 49 mille habitants. Il faut être à 30 km du chef-lieu de département. Kong était à 122 km du chef-lieu de département qui est Ferkessédougou. Ces critères prouvent que depuis longtemps, Kong aurait pu être un département. Mais mieux en tenant toujours compte du critère superficie, Kong est le 13e département en superficie sur les 107 départements du découpage administratif qui existent », avait-il expliqué.
Ainsi donc, les critères évoqués ici par l'ancien ministre d'État et Premier Ministre sont la superficie (plus de 1500 km2), la population (autour de 50 000 habitants) et la distance d'avec le chef-lieu de département existant (30 km).
Le Korodougou remplit-il ces critères ? Je pense que oui. Les trois sous-préfectures du Korodougou réunies forment une entité de plus de 1500 km2. Selon le dernier recensement, le Korodougou compte plus de 100 000 habitants. Enfin, Tiéningboué qui est la sous-préfecture la plus proche de notre chef-lieu de département actuel (Mankono) est à plus de 50 km de cette ville.
Quels sont donc les obstacles à l'érection du Korodougou en département ?
Bassati Kamagaté