Grave menace sur la présidentielle 2025 ; Gbagbo s'allie enfin à Affi et Simone ; retour sur la terreur d'Abobo

Publié le Modifié le
grave-menace-sur-la-presidentielle-2025-gbagbo-s-allie-enfin-a-affi-et-simone-retour-sur-la-terreur-d-abobo Image utilisée à titre d'illustration (PH : D.R)
Revue de presse

L'actualité ivoirienne est dominée par les révélations sur les pourparlers entre le parti de Laurent Gbagbo avec Simone Gbagbo et Pascal Affi N'guessan non sans oublier l'affrontement entre les forces de l'ordre et les occupants de la casse d'Abobo Anador.

Gbagbo se réconcilie avec ses ex-compagnons 

Sébastien Dano Djédjé, cadre du parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) fait la UNE de certains journaux. En effet, il a fait quelques precison sur les intentions réelles de la chef de l'État, Laurent Gbagbo qui a lancé l'appel de Bonoua.

Il a par ailleurs révélé que le FPI de Pascal Affi N'guessan et le MGC de Simone Gbagbo ont été approchés pour faire partie de ce front uni de l'opposition. "L'enjeu est de tout faire pour que le pouvoir RHDP ne soit plus là..." lit-on à la UNE de "l'Inter". Selon le quotidien "Le Temps", 28 partis politiques ont répondu favorablement à "l'appel de Gbagbo".

Une grave menace planerait sur la prochaine élection présidentielle d'octobre 2025

A ce sujet, le journal "Le Quotidien d'Abidjan" ajoute que "l'appel au rassemblement de Gbagbo crée un réel engouement". Toujours sur cette affaire, le journal "L'Expression" barre à sa UNE "présidentielle 2025 / PDCI, PPA-CI, GPS : Une alliance de bras cassés". Le journal "Le Mandat" a mis à sa UNE, un appel du premier ministre Robert Beugré Mambé qui exhorte "l'opposition à la paix et à la retenue". Une grave menace planerait sur la prochaine élection présidentielle d'octobre 2025. C'est un cadre du parti de Laurent Gbagbo qui fait cette révélation. "Si Gbagbo n'est pas inscrit, il n'y aura pas d'élection" prévient-il à la UNE de "Le Canard déchaîné".

Le quotidien "Notre Voie" évoque le déguerpissement des ferrailleurs de la casse d'Abobo Anador qui a tourné à l'émeute. "Guérilla urbaine dans les rues d'Abobo" écrit ce journal. Pour sa part, "Le Jour Plus" faire une précision de taille. "Déguerpissement à la casse d'Abobo / Les forces de l'ordre attaquées". Ce journal rappelle en outre qu'il y a eu plusieurs blessés et un ultimatum a été lancé aux ferrailleurs pour quitter les lieux.