Crise Ouattara-Soro : Ce qui guette le RHDP/ Ouattara parle du scrutin de 2025

Publié le Modifié le
crise-ouattara-soro-ce-qui-guette-le-rhdp-ouattara-parle-du-scrutin-de-2025 Ph DR
Revue de presse

Deux sujets majeurs font la Une des journaux ivoiriens parus ce vendredi 2 août 2024 : la cérémonie commémorative de l’an 1 du décès de l’ancien président Henri Konan Bédié et la crise qui oppose Guillaume Soro à son ex-mentor Alassane Ouattara.

En première page, Le Sursaut interpelle : « Crise Ouattara-Soro : ce qui guette le RHDP ». Le journal note par ailleurs qu’il existe un espoir de réconciliation entre le « père et le fils ».

"Soro a fait des efforts"

Générations Nouvelles, proche de l’ancien patron du Parlement ivoirien, rapporte les propos de Flora Adou, membre du Comité d’orientation de GPS : « Soro a fait des efforts pour rassurer Ouattara », et ajoute « L’avenir de GPS reste prometteur. »

L’un des sujets phares de ce vendredi concerne les derniers propos du président Ouattara sur la prochaine élection présidentielle de 2025. Le Jour Plus met en avant ces déclarations en Une. L’actualité socio-politique du jour inclut également la crise interne qui secoue le Front populaire ivoirien, trois ans après sa rupture avec Laurent Gbagbo.

Le Mandat souligne « l’absence inquiétante » de Maurice Kakou Guikahué, ex-secrétaire exécutif du PDCI-RDA, à la messe de requiem qui a eu lieu à Pepressou

« Affi fait face à sa première crise interne », peut-on lire en Une de Générations Nouvelles. Les tabloïds ivoiriens mettent également en avant la cérémonie de commémoration de l’an du décès de l’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié. Le Mandat souligne « l’absence inquiétante » de Maurice Kakou Guikahué, ex-secrétaire exécutif du PDCI-RDA, à la messe de requiem qui a eu lieu à Pepressou.  Outre l'ancien N°2 du parti, le Patriote note également l'absence de Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA à cette cérémonie.

Le Nouveau Réveil titre « La Côte d’Ivoire entière commémore le décès de ce grand homme », tandis que Le Bélier Intrépide indique « Le PDCI-RDA aux côtés de la famille. »  

Déguerpissement à Adjamé village

Evoquant le sujet lors de la 29e tribune du PPA-CI, Tchéïdé Gervais, secrétaire général du parti de Laurent Gbagbo a dénoncé : " C'est une expropriation et non un déguerpissement", indique Le Quotidien d'Abidjan. De son côté  le Porte-parole du gouvernement ivoirien reste formel à l'issue du Conseil des ministres tenus hier jeudi.

" Personne ne pourra empêcher cette route de se faire", rapporte L'Inter à propos du déguerpissement musclé qui a eu lieu dans le village d'Adjamé village, la semaine dernière.  Sur le même sujet, Soir Info informe que 850 familles sont impactés par l'opération menée par le district autonome d'Abidjan, revelant qu'une semaine après cette opération musclée, des badauds "envahissent les ruines d'Adjamé-village.