Scène de Guerre à Adjamé-Village : Populations en colère, Manipulation de la Chefferie dévoilée

Publié le Modifié le
scene-de-guerre-a-adjame-village-populations-en-colere-manipulation-de-la-chefferie-devoilee Adjamé village - Sapeurs-Pompiers : vive tension entre villageois et forces de l'ordre
Revue de presse

Les violents affrontements qui ont éclaté hier, jeudi, entre les forces de l’ordre et les populations d’Adjamé-village, font l’actualité principale de ce vendredi 26 juillet 2024.

À la une des journaux parus ce jour, le traitement de l’information varie en fonction de leur proximité ou opposition avec le régime en place à Abidjan.

Grosse colère des populations

« Scène de guerre hier à Adjamé », lit-on à la une de Le Temps. Ce journal, proche du parti de Laurent Gbagbo, relaie le témoignage d’un notable du village, soulignant que l’opération de déguerpissement entamée par les autorités a dégénéré.

Le Quotidien d’Abidjan titre sur les « nombreux blessés et dégâts matériels » à la suite de ces violentes altercations.  Soir Info révèle qu'un engin de chantier a été incendié lors de ces violentes  altercations entre populations et en colère et forces de l'ordre. 

Le Nouveau Réveil, proche du PDCI-RDA, se demande si l’accord signé en 2020 entre l’État ivoirien et les autorités villageoises « a été violé »

Le Nouveau Réveil, proche du PDCI-RDA, se demande si l’accord signé en 2020 entre l’État ivoirien et les autorités villageoises « a été violé ». La Voie Originale mentionne que les populations sont en colère et signale déjà « 1 mort ».

"Manipulation mis à nu"

Du côté des journaux favorables au pouvoir, on parle plutôt de manipulation. L’Expression estime que la chefferie de ce village, situé en plein cœur d’Adjamé, a été prise en flagrant délit de « manipulation ».

L’Avenir rapporte que les populations impactées par « ces opérations de déguerpissement » ont bel et bien été « informées et dédommagées ». Le Jour Plus renchérit en affirmant que « la mauvaise foi de la chefferie du village a été étalée au grand jour », rappelant que lors des manifestations, un engin du District autonome d’Abidjan a été incendié.

Le Patriote rappelle les efforts du gouvernement ivoirien en faveur des populations d’Adjamé-village. Le Sursaut titre : « Quand les chefs de village ne disent pas toute la vérité aux populations ».