Côte d'Ivoire : Téné Birahima sera-t-il candidat à la place de Ouattara en 2025 ? Un ministre dans tous ses états

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-tene-birahima-sera-t-il-candidat-a-la-place-de-ouattara-en-2025-un-ministre-dans-tous-ses-etats
Revue de presse

La revue de presse de ce lundi 22 juillet est dominée par les actualités politiques notamment les réponses sèches et sans ambiguïté du ministre d'État, ministre de la Défense, Téné Birahima sur sa probable candidature à l'élection présidentielle d'octobre 2025, non sans oublier les accusations de déstabilisation présumée portées par le Burkina Faso contre la Côte d'Ivoire, etc.

Candidat ou pas candidat en 2025 : Réponse de Téné Birahima 

A quinze (15) mois de la prochaine élection présidentielle en Côte d'Ivoire, tous les partis politiques cherchent à vendre au mieux leur candidat. A la une du confrère Fraternité Matin de ce lundi, le ministre d'État, ministre de la Défense, Téné Birahima, frère cadet du président Alassane Ouattara répond à ceux qui estiment qu'il pourrait envisager de se porter candidat au prochain scrutin présidentiel. "Je ne suis ni demandeur, ni preneur" déclare-t-il.

Le ministre d'État propose une "gestion intelligente" des malentendus entre les deux pays, lit-on à la UNE du quotidien "L'Expression"

Le ministre d'État Téné Birahima s'est par ailleurs prononcé sur les accusations portées contre son pays par le Burkina Faso qui estime que la Côte d'Ivoire abriterait des bases de déstabilisation du régime du capitaine Ibrahim Traoré, dit IB. Il propose une "gestion intelligente" des malentendus entre les deux pays, lit-on à la UNE du quotidien "L'Expression".

Le journal "Le Temps" écrit ce lundi que l'ancien président Laurent Gbagbo a donné des instructions au PPA-CI, son parti politique. Le journal "Le Jour Plus" révèle à sa UNE que les méthodes du secrétaire exécutif du PDCI RDA, Dr Emmou Sylvestre sont décriées et des militants lui reprochent des choses.

Le ministre Amedée Kouakou dans tous ses états

Le journal "Le Sursaut" est revenu ce lundi sur les non-dits de "l'affaire Bictogo". Le ministre Amedée Kouakou était dans tous ses états ce week-end car il semble n'avoir pas digéré le départ de Gilbert Kacou (maire de Hiré) au PDCI RDA. Il confie au journal "La Clarté" que tous les moyens seront mis en œuvre pour que "celui qui nous a trompé ne soit pas là".