
Deux sujets majeurs dominent l’actualité socio-politique de ce vendredi 19 juillet 2024 : la disparition d'une importante somme d’argent des caisses des Impôts d’Anyama et les observations de Justin Koné Katinan du PPA-CI sur la vie politique ivoirienne.
Les journaux ivoiriens parus ce vendredi nous offrent une actualité socio-politique diversifiée.
Soupçons de détournement
L’un des sujets majeurs évoqués par Le Jour Plus est « l’importante somme d’argent disparue, sans trace, des caisses au centre des Impôts d’Anyama ». Selon ce quotidien, le receveur foncier, actuellement à l’étranger, a été « sommé de regagner Abidjan ». Une enquête a également été « ouverte » pour élucider cette affaire.
Tirs groupés contre le RHDP
En politique, la revue de presse du jour met en avant les critiques acerbes des journaux proches du PDCI-RDA contre le RHDP, en réaction aux commentaires du ministre Mamadou Touré, porte-parole adjoint du parti au pouvoir, contre Tidjane Thiam et son parti. Dernière Heure Monde titre : « Tribalisme : Pourquoi le RHDP doit se taire ». Générations Nouvelles estime : « Tribalisme et clanisme : le RHDP, champion toute catégorie ».
Pour Le Bélier Intrépide, le RHDP est sur la voie du « déclin », faisant référence aux attaques récurrentes contre le PDCI-RDA et son président, Tidjane Thiam.
Les critiques de Justin Koné Katinan sur le « mutisme » du régime RHDP suite aux accusations du capitaine Ibrahim Traoré font également la Une des tabloïds ivoiriens.
Katinan et Dano Djédjé Tout feu tout flamme
Le Quotidien d’Abidjan informe : « Le PPA-CI prend position et exige des explications du gouvernement ». Lors de cette tribune du PPA-CI, La Voie Originale rapporte que Katinan et Dano Djédjé ont expliqué l’appel de Bonoua. Le Temps affiche à sa Une : « Les vrais contours de l’appel de Bonoua ». Sur le même sujet, L’Inter cite les propos de Sébastien Dano Djédjé, secrétaire exécutif du RHDP : « Gbagbo a décidé que le régime RHDP soit défait en 2025… ».
Concernant la révision de la liste électorale, Koné Katinan a révélé un vaste complot qui a actuellement lieu dans le nord de la Côte d’Ivoire. Selon le cadre du parti de Laurent Gbagbo, le taux d’enrôlement évolue à une vitesse vertigineuse dans plusieurs région de cette partie de la Côte d’Ivoire, notamment dans le Folon, le Worodougou, le Poro et bien d’autres, contrairement aux régions du pays. L’info est relayé par le Temps.