Présidentielle 2025 : Ouattara fait une promesse/Kuibiert nargue l’opposition

Publié le Modifié le
presidentielle-2025-ouattara-fait-une-promesse-kuibiert-nargue-l-opposition Ph DR
Revue de presse

L'actualité de ce mercredi 17 juillet 2024 tourne principalement autour des élections présidentielles de 2025, qui approchent à grands pas.

Les journaux ivoiriens abordent largement ce sujet crucial dans leur parutions de ce jour.

Ouattara promet une élection démocratique

En Une ce mercredi, Fraternité Matin, le quotidien gouvernemental, relate un entretien entre le président Alassane Ouattara et la ministre allemande des Affaires étrangères. « La présidentielle de 2025 sera démocratique », rapporte le journal.

Concernant cette élection présidentielle, Dernière Heure Monde s'interroge sur qui de « Tidjane Thiam, Laurent Gbagbo ou Simone Ehivet sera le véritable challenger du président Alassane Ouattara », s’interroge le journal selon qui un véritable problème de leadership se pose au sein de l’opposition à quelque 13 mois des prochaines élections présidentielles .

Révision de la liste électorale

Une autre information majeure concerne la révision de la liste électorale. L'Inter, citant les propos du président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert, indique que cette opération démarrera en septembre 2024. En réponse aux suspicions de l'opposition quant à la crédibilité de la CEI pour organiser des élections crédibles, Notre Voie rapporte : « Ce n’est pas la CEI qui donne la victoire aux candidats », a déclaré M. Kuibiert.

Concernant les revendications de l'opposition portant sur l'audit de la liste électorale, L'Inter cite : « Il n’y a pas meilleur audit que la révision de la liste électorale ». Sur la question de la présence de personnes décédées sur le fichier électoral, le président Kuibiert a affirmé que « les morts ne votent pas ». Une déclaration qui a fait réagir Le Nouveau Réveil, qui estime que M. Kuibiert se « moque des Ivoiriens ».

Appel à l'union des partis de l'opposition

L'appel à l'union des partis de l'opposition en vue de la présidentielle de 2025 occupe également une place importante à la Une des tabloïds ivoiriens. Les journaux proches du pouvoir, notamment L'Avenir, titrent : « Gbagbo veut à nouveau rouler les partis politiques dans la farine ». Le Jour Plus estime : « Après son meeting de Bonoua, Gbagbo tue l’alliance de l’opposition dans l’œuf ».  Dans l'actualité de ce jour, les journaux notamment proches du PPA-CI se sont fait le relaie des mots de remerciement de Laurent Gbagbo adressé aux populations de Bonoua pour la qualité de la mobilisation qui a eu lieu samedi à son meeting. 

Le Temps indique que cet appel porte déjà ses fruits sur le terrain. La Voie Originale révèle que Sébastien Dano Djédjé a été nommé par Gbagbo comme l'interlocuteur du rassemblement souhaité par Laurent Gbagbo.