
Les graves accusations du putschiste burkinabé Ibrahim Traoré, les résolutions du Conseil national de sécurité ivoirien et les inquiétudes au sein du RHDP, le parti au pouvoir, sont les trois actualités majeures de ce vendredi 12 juillet 2024.
La presse ivoirienne, notamment proche du RHDP du président Alassane Ouattara, a réagi en chœur ce vendredi.
Tirs à boulet rouge
Dans leurs parutions, ces tabloïds tirent à boulets rouges sur Ibrahim Traoré, le capitaine putschiste à la tête du Burkina Faso, après ses graves accusations portées contre la Côte d'Ivoire et son président Alassane Ouattara.
« Le capitaine Traoré en pleine crise de paranoïa », lit-on à la Une de Le Patriote, en réponse aux nouvelles accusations du « Burkina Faso contre la Côte d'Ivoire et le Bénin ».
« Le Capitaine Traoré a perdu la raison », attaque Abidjan 24. « Essoufflé et sans repères, il s’attaque au plus fort », renchérit le journal. « Pourquoi il faut sauver le capitaine Traoré », interpelle L’Expression.
Face aux Forces vives de la nation, Le Sursaut rappelle les propos du président burkinabé qui ont suscité l’ire d’Abidjan et notamment des médias : « Il y a bel et bien à Abidjan, un centre des opérations pour déstabiliser notre pays. »
Le gouvernement frappe fort
Autre fait marquant de l’actualité de ce vendredi, les décisions du Conseil national de sécurité de Côte d'Ivoire, dont le compte rendu a été rendu public après la réunion d’hier jeudi. « Le gouvernement frappe fort ! », s’exclame L’Expression à propos du bilan de la lutte contre l’orpaillage clandestin.
« Plus de 1 600 individus interpellés, 900 millions de FCFA et 20 kg d’or saisis », rapporte le journal. « Ouattara félicite le gouvernement et les FDS », écrit Le Mandat à propos de la situation sécuritaire dans le pays.
Des inquiétudes au RHDP
Dans cette partie de l’actualité, les journaux ivoiriens se sont inspirés des dernières révélations du média français Jeune Afrique à propos de la décision du président Alassane Ouattara de briguer ou non un quatrième mandat présidentiel. Le chef de l’État ivoirien maintient toujours le suspense sur cette décision, ce qui inquiète au RHDP à quelque 15 mois de la prochaine élection présidentielle, rapporte L’Inter.
Autre fait marquant de l’actualité socio-politique, ce sont les préparatifs de l’arrivée prochaine de Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, à Bonoua. Selon les journaux proches de ce parti d’opposition, notamment Le Temps, tout est fin prêt dans cette petite ville de la région du Sud-Comoé pour accueillir l’ex-chef de l’État.
Le Président de la République, @AOuattara_PRCI, a présidé une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS), ce jeudi 11 juillet 2024, au Palais de la Présidence de la République.
— Presidenceci (@Presidenceci) July 11, 2024
Ci-dessous le Communiqué ⤵️ pic.twitter.com/FS4YPTjP2n