Graves scènes de violences dans des hôpitaux, révélations sur des missions secrètes confiées à 3 ministres

Publié le Modifié le
graves-scenes-de-violences-dans-des-hopitaux-revelations-sur-des-missions-secretes-confiees-a-3-ministres
Revue de presse

La revue de presse de ce lundi 8 juillet est jalonnée de l'actualité politique dominée par le soutien des producteurs de café cacao au président Alassane Ouattara, les scènes de violences constatées dans des hôpitaux publics, et la nouvelle feuille de route non officielle de trois ministres du gouvernement ivoirien.

En lead de l'actualité politique, on a la décision des producteurs de café cacao qui décident d'apporter leur soutien au chef de l'État Alassane Ouattara et l'exhortent à briguer un énième mandat. "Présidentielle 2025 / Pourquoi les producteurs de café cacao optent pour Ouattara " écrit Fraternité Matin. 

Les producteurs de café cacao annoncent le paiement de la caution du Président Ouattara 

Pour soutenir sa candidature en 2025 / 50 000 producteurs paient la caution de Ouattara "renchérit le journal "Le Patriote". Selon le confrère "Le Matin", les producteurs estiment que le président Alassane Ouattara, pourtant au pouvoir depuis avril 2011, "n'a pas encore terminé sa mission à la tête du pays".

Le secrétaire général adjoint Blaise Lasm Ny, a exhorté les Ivoiriens, à la UNE du journal "La Voie Originale" à se lever et se "mettre en mouvement"

Toujours sur le plan politique, le PPA-CI prépare activement le déplacement de son leader Laurent Gbagbo à Bonoua. Le Secrétaire général adjoint, Blaise Lasm Ny, a exhorté les Ivoiriens, à la UNE du journal "La Voie Originale", à se lever et se "mettre en mouvement". Selon le quotidien "Le Temps", l'ancien président Laurent Gbagbo a eu raison trop tôt au regard de la nouvelle configuration de la sous région ouest africaine avec notamment la création de la fédération de l'alliance des États du Sahel (AES) qui réunit le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

Le quotidien "Le Nouveau Réveil" barre à sa UNE ce lundi matin que des préfets et sous-préfets sont valets du RHDP, le parti au pouvoir. L'hebdo "Ivoir Hebdo" encore dans les kiosques à journaux révèle que trois ministres sont en mission "démystification" de Tidjane Thiam, le président du PDCI. Le confrère "L'Avenir" et d'autres organes de presse rendent un hommage à l'ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui s'en est allé il y a aujourd'hui quatre (4) ans.

Que se passe-t-il dans les hôpitaux publics ?

Le confrère "Jour Plus" met en exergue de graves scènes de violences qui ont eu lieu dans des hôpitaux publics, notamment à Port-Bouët et Agboville. 

Pour finir, l'ancien sociétaire du Paris Saint-Germain, aujourd'hui la pièce centrale du milieu de terrain de l'Africa Sports d'Abidjan, Guy Charles Potey, s'est confié au journal "Supersport". Pour lui, la place de l'Africa Sports d'Abidjan se trouve en ligue 1.