Découverte de fillettes mortes et vidées de leur sang/ Hiré en ébullition

Publié le Modifié le
decouverte-de-fillettes-mortes-et-videes-de-leur-sang-hire-en-ebullition Ph DR
Revue de presse

En Côte d’Ivoire, deux faits divers dominent les gros titres des journaux parus ce mercredi 3 juillet 2024.

Il s'agit de la macabre découverte dans le village de Modeste, près d’Abidjan, et des échauffourées survenues à Hiré, dans le centre-ouest, suite au ralliement du maire RHDP Gilbert Kakou au PDCI-RDA.

Scène macabre à Modeste : Nouveaux développements

Le quotidien Soir Info consacre sa Une à une découverte macabre. Plusieurs fillettes ont été retrouvées « étranglées, mortes et vidées de leur sang » dans la localité de Modeste, dans le département de Grand-Bassam. Dans sa parution, Soir Info informe qu'il y a de nouveaux éléments dans cette affaire, relayant les dernières décisions prises par les autorités.

Tensions à Hiré : Le ralliement controversé du maire Gilbert Kakou

Les tensions à Hiré, suscitées par le ralliement du maire RHDP Gilbert Kakou au PDCI-RDA, font également la Une de nombreux journaux ivoiriens. Plusieurs publications, notamment celles proches du parti au pouvoir, rapportent que les habitants de cette localité ont manifesté bruyamment hier pour exiger la démission de M. Kakou.

Le quotidien Le Matin rapporte les propos du président local de la jeunesse du RHDP : « Gilbert Kakou nous a trahis, il doit partir ». De son côté, Le Patriote titre : « Le maire expulsé des locaux de la mairie par une population en colère ».

En revanche, les journaux proches du PDCI-RDA, parti du président Tidjane Thiam, évoquent un désaveu cinglant pour le parti présidentiel. Le Nouveau Réveil titre ainsi : « Hiré, la honteuse cabale du RHDP », tandis que Dernière Monde indique que le maire Gilbert Kakou a été reconduit par le Conseil municipal avec « 34 voix sur 50 votants ». Le Canard Déchainé, quant à lui, titre : « À 15 mois de la présidentielle, le RHDP renoue avec la violence ».

Manifestations encadrées par les forces de l'ordre

La Voie Originale, proche du PPA-CI de Laurent Gbagbo, s'interroge sur la gestion des manifestations : « Or, on peut encore descendre dans la rue pour manifester dans ce pays ? » Le journal souligne les mesures gouvernementales strictes prises contre les manifestations et autres rassemblements sur la voie publique.