Côte d'Ivoire : Week-end décisif pour le RHDP, le PPA-CI et le PDCI ; grosse pression sur Ouattara

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-week-end-decisif-pour-le-rhdp-le-ppa-ci-et-le-pdci-grosse-pression-sur-ouattara
Revue de presse

La revue de presse de ce lundi 1er juillet 2024 est dominée par l'actualité politique notamment les meetings et autres cérémonies de pré-campagne des différents partis politiques, la position califourchon du chef de l'État Alassane Ouattara sur le fauteuil présidentiel, non sans oublier le sacre de l'Africa Sports, en qualité de champion de la ligue 2 de football.

Thiam crache encore ses vérités

Les états-majors des partis politiques ivoiriens battent le pavé pour séduire l'électorat à 15 mois de l'élection présidentielle 2025. En effet, le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, après sa démonstration de force à Soubré, a mis le cap sur Dabou, la région des Grands Ponts, où il a encore dit ses vérités sur la gouvernance du président Ouattara, annoncent des organes de presse locaux. "Tidjane Thiam, depuis Dabou / nous voulons le pouvoir par les urnes sans machettes ni fusils" rapporte le journal "Dernière Heure".

Le chef de l'Etat Alassane Ouattara sera-t-il candidat ou pas à la présidentielle d'octobre 2025 ? Pour l'heure, rien n'est moins sûr

De l’autre côté, le RHDP affûte également ses armes pour la présidentielle 2025. Ce week-end, les cadres de la formation politique au pouvoir étaient au "front" à Divo, apprend-on des médias locaux. « Remerciement et soutien au chef de l’Etat / Mobilisation historique à Divo » se réjouit "Le Rassemblement". « Le Lôh-Djiboua choisit Ouattara » écrit le quotidien gouvernemental Fraternité Matin.

Le chef de l'Etat Alassane Ouattara sera-t-il candidat ou pas à la présidentielle d'octobre 2025 ? Pour l'heure, rien n'est moins sûr. Malgré cette position "ambiguë" du chef de l'Etat, des cadres de son parti lui mettent la pression pour qu'il soit en lice pour un énième mandat. "Elus, cadres, femmes, jeunes et 3000 têtes couronnées demandent à Ouattara d'être candidat" écrit le "Jour Plus". Quant au PPA-CI de Laurent Gbagbo, il se prépare également pour 2025. Ce week-end, des cadres proches de l'ex-President ont formé un groupe de plusieurs milliers d'instituteurs pour la cause de leur mentor, apprend-on du journal "L'Inter".

L'Africa Sports remporte le titre de champion de ligue 2

Le plus grand club de Côte d'Ivoire, Africa Sports d'Abidjan, a battu, dimanche Olympic Sport d'Abobo (OSA) 2-1 et remporte le titre de champion de ligue 2 de football. Il faut signaler que ces deux clubs joueront la ligue 1 l'an prochain.