Pourquoi la candidature de Ouattara pour 2025 fait-elle si peur ? Ces grosses attentes qui pourraient être déçues

Publié le Modifié le
pourquoi-la-candidature-de-ouattara-pour-2025-fait-elle-si-peur-ces-grosses-attentes-qui-pourraient-etre-decues Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire
Revue de presse

Le discours du président Alassane Ouattara sur l'État de la nation, prévu le mardi 18 juin prochain devant les deux chambres du Parlement ivoirien, constitue l'une des actualités majeures relayées par les journaux ivoiriens parus ce vendredi 14 juin.

À quatre jours de cet événement majeur, les tabloïds ivoiriens poursuivent leurs interrogations sur le contenu du message du chef de l'État.

De grosses attentes 

Le président Alassane Ouattara va-t-il réellement annoncer son retrait de la course à la présidentielle de 2025, comme souhaité par la quasi-totalité de l'opposition, et prendre des mesures fortes en faveur de la réconciliation nationale ? Sur cette question, Générations Nouvelles, proche de Guillaume Soro, l'ancien chef du Parlement ivoirien, émet des doutes.

« Ces grosses attentes qui pourraient être déçues », écrit le journal à sa Une. Pour Le Nouveau Réveil, proche du PDCI-RDA de Tidjane Thiam, le président Ouattara est à la croisée des chemins. « Attendu mardi prochain, Ouattara entre la grande porte et la porte dérobée », analyse le confrère, qui souligne que la pression de cette décision concernant un 4e mandat présidentiel plonge le RHDP, son parti, dans l'angoisse.

Sur le même sujet, Le Jour Plus, proche du pouvoir, estime que l'opposition a plutôt peur d'une éventuelle candidature du président Ouattara à cette élection

Sur le même sujet, Le Jour Plus, proche du pouvoir, estime que l'opposition a plutôt peur d'une éventuelle candidature du président Ouattara à cette élection, mettant en avant le bilan inattaquable du champion du RHDP en termes de stabilité, progrès économique et développement des infrastructures.

Dans la perspective de cette élection présidentielle, La Nouvelle Alliance, proche du PPA-CI de Laurent Gbagbo, attire l'attention de l'opposition quant à la nécessité de mettre en place une alliance solide.

Modification du code pénal

Autres informations concernant l'actualité politique : la polémique autour de l'article 185 nouveau du code pénal adopté récemment au Parlement. « Générations Nouvelles annonce des actions d'organisations de la société civile. La Voie Originale, quant à elle, répond au porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, qui, mercredi dernier, lors du traditionnel compte rendu du Conseil des ministres, a formellement dénoncé le jeu « malsain » de l'opposition. « Qui manipule le peuple ? », interroge le journal.

L'actualité de ce vendredi concerne aussi les dégâts matériels et humains des pluies diluviennes qui se sont abattues sur Abidjan, la capitale économique ivoirienne, dans la journée d'hier, jeudi 13 juin 2024. Pour l'heure, aucun point officiel n'a été fait.