Ouattara rencontre ses ministres ce mercredi, Bictogo quitte le pays ; Kandia parle du nouveau code pénal

Publié le Modifié le
ouattara-rencontre-ses-ministres-ce-mercredi-bictogo-quitte-le-pays-kandia-parle-du-nouveau-code-penal
Revue de presse

La revue de presse de ce mercredi 12 juin 2024 s’articulera autour du conseil des ministres, les justifications de la présidente du Sénat Kandia Camara sur la polémique suscitée par le nouveau code pénal et les explications du président de la CEI sur le processus électoral.

Pourquoi Bictogo quitte-t-il le pays ?

L’actualité politique de ce mercredi est la convocation d’un conseil des ministres. Le premier après le voyage en France et en Corée du Sud du président Alassane Ouattara. Pendant ce temps, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo par ailleurs maire de Yopougon et député d’Agboville commune, a quitté Abidjan pour le Cap-Vert, annoncent plusieurs médias locaux.

« Les Etats-Unis suspendent les décaissements vers la Côte d’Ivoire »

« Pendant une visite de 72h, ce que Bictogo va faire au Cap-Vert » écrit Soir Info, « Visite d’amitié et de travail, Agenda chargé pour Bictogo au Cap-Vert » lit-on dans les colonnes du quotidien "L’Inter". Le journal "Le bélier" annonce que « Les Etats-Unis suspendent les décaissements vers la Côte d’Ivoire ». Selon le journal "le Temps", cette décision est motivée par les démolitions dans le district d’Abidjan.

Le député-maire de Port-Bouët, Dr Sylvestre Emmou, par ailleurs secrétaire exécutif du PDCI a fait la UNE du journal "Le Nouveau Réveil". Il a déclaré que sa formation politique « fait peur ». Le candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2025, Kevin Fiéni, président de Pro Côte d’Ivoire, a accordé une interview au journal "Notre Voie" dans laquelle, il déclare que « Ouattara, Gbagbo, Blé Goudé et Soro doivent renoncer à diriger la Côte d’Ivoire ».

Face au débat que suscite le nouveau code pénal, la présidente du Sénat, Kandia Camara s’est voulue conciliante. « La loi est impersonnelle et non discriminatoire » déclare-t-elle dans les colonnes du journal "L’Expression".