La prison pour les infirmiers et sages-femmes : Ouattara dans un dilemme, Gbagbo et Thiam en difficulté

Publié le Modifié le
la-prison-pour-les-infirmiers-et-sages-femmes-ouattara-dans-un-dilemme-gbagbo-et-thiam-en-difficulte TIDJANE THIAM, ALASSANE OUATTARA ET LAURENT GBAGBO. © MONTAGE LINFODROME
Revue de presse

Des lois sévères adoptées contre les infirmiers et sages-femmes, le Président Ouattara face à un dilemme crucial, tandis que Gbagbo et Thiam rencontrent des obstacles politiques majeurs : voici les gros titres des journaux du jour. Revue de presse.

En Côte d'Ivoire, des lois sévères ont été adoptées contre les infirmiers et sages-femmes. Ce mardi 11 juin 2024, le quotidien Le Jour Plus revient sur l'adoption de quatre projets de loi à l'Assemblée nationale, hier.

Sous le titre « Ce qui est désormais interdit aux infirmiers, sages-femmes et maïeuticiens. Tout sur la peine d'emprisonnement et les amendes prévues », le journal détaille les nouvelles sanctions.

Ces lois, qui concernent la profession infirmière, le transport intérieur et la réforme des impôts, ont été « adoptées à l'unanimité, hier, par les députés », rapporte Le Mandat.

Ouattara dans un dilemme

À l'approche du discours du Président Alassane Ouattara sur l'état de la nation, prévu le 18 juin 2024 devant le Parlement réuni en congrès à l'auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan, la peur et le doute semblent avoir gagné son camp.

Le quotidien Le Rassemblement, proche du parti au pouvoir, a titré : « Ouattara candidat ou pas en 2025 : Pourquoi le RHDP doit s’attendre à tout. Le chef de l'État face à un dilemme ».

S’il n'a pas encore fait de déclaration officielle sur une éventuelle candidature, les appels à un quatrième mandat d'Alassane Ouattara, âgé de 82 ans, se multiplient au sein du RHDP. Des appels qui paraissent mettre en lumière les tensions et divisions internes au sein du parti au pouvoir en Côte d’Ivoire.

Thiam en difficulté

Le journal Dernière Heure Monde a mis à sa Une : « Fin des obsèques de Bédié / Dans la perspective de 2025 : Voici les 3 défis qui se posent à Tidjane Thiam. Unité du PDCI, réforme de la CEI, découpage électoral, audit et mise à jour de la liste électorale ».

Le Bélier, proche du PDCI, souligne l'importance du meeting du PDCI prévu le 22 juin à Soubré, révélant « les raisons stratégiques du choix de la ville ». Le Patriote annonce que « Ça se complique pour Thiam ! » en raison d'une grogne interne.


L'Avenir note que « PDCI-RDA : un héritage trop lourd pour Tidjane Thiam » après le règne de Bédié. Le Sursaut met en lumière Jean-Louis Billon, potentiel rival de Thiam, tandis que Le Nouveau Réveil rapporte une rencontre de Thiam avec 500 chefs de communauté.

Gbagbo et la stratégie du Ppa-Ci

L’Inter fait un zoom sur « la stratégie du Ppa-Ci » en vue de la présidentielle de 2025, évoquant « La principale consigne dans le camp Gbagbo ». Le Temps souligne la modification du Code pénal avec « Un député RHDP dévoile le complot contre Gbagbo ».

La Voie Originale dénonce une « cabale du RHDP contre Gbagbo », citant Me Abdoulaye Ben Meité qui, lors d'une émission sur NCI, a laissé entendre que solliciter la réinscription de Gbagbo constitue un délit passible d’emprisonnement.

Le Quotidien d’Abidjan s'inquiète d’un « étouffement de la liberté d'opinion ». En réponse, Le Matin affirme que « cette loi sera promulguée et appliquée dans toute sa rigueur », tandis que L’Expression accuse l'opposition de manipulation, avec un « Gbagbo (qui) ramène tout à sa personne ».