
L’actualité nationale de ce mercredi est dominée par la scène d’horreur signalée au nouveau parc animalier dans la commune d’Adjamé, l’octroi de crédit de plus de 600 milliards de FCFA de la Corée du Sud à la Côte d’Ivoire, la sortie d’un député qui prévient contre une probable loi contre l’opposition à l’aube des élections présidentielles de 2025.
Ouattara rentre à Abidjan avec 600 milliards de FCFA
Le président de la République Alassane Ouattara séjourne en Corée du Sud où il prend part au premier sommet Corée-Afrique. Selon certains organes de presse, la Corée a octroyé un prêt de plus de 600 milliards à la Côte d’Ivoire. « Ouattara rentre à Abidjan avec 600 milliards de FCFA » semble se réjouir le journal "Le Jour Plus".
« Après quatorze (14) ans, « la Cour Pénale Internationale (CPI) abandonne le dossier ivoirien »
Quant au journal Fraternité Matin, il a plutôt mis l’accent sur le plaidoyer du Chef de l’Etat axé sur l’économie verte, la transition digitale et l’intelligence artificielle. Le journal RHDP News a mis à sa UNE les quatre projets de lois adoptés par les sénateurs.
Toujours au plan politique, le journal "Le Quotidien d’Abidjan "fait savoir qu’après quatorze (14) ans, « la Cour Pénale Internationale (CPI) abandonne le dossier ivoirien ». Le journal "La Nouvelle Alliance" révèle que le pouvoir veut « museler l’opposition ». A cet effet, un projet de loi est pendant sur la table des députés.
L’actualité, c’est aussi le drame survenu le mardi 4 juin 2024 à la Palmeraie. En effet, un immeuble R+2 s’est effondré. Et le bilan est de « 2 morts et 16 blessés » selon le journal "Le Rassemblement". Le confrère "Soir Info" mentionne qu’un drame est également survenu au nouveau parc animalier d’Adjamé. « Un policier écrasé par un car, plusieurs autres évacués d’urgence » précise ce canard.