
Une alliance annoncée entre le PDCI et le RHDP, des mandats d’arrêts contre des officiers burkinabè, la visite de Ouattara en Corée du Sud et son discours annoncé face au Congrès le 18 juin. Voici les titres des journaux ivoiriens de ce mardi 4 juin 2024.
À peine son défunt président mis en terre que le plus vieux parti ivoirien semble être sur des braises. C’est du moins ce qu’annonce ce mardi Le Rassemblement.
Le journal proche du parti au pouvoir a titré qu’ "à 16 mois de la Présidentielle 2025, une grave menace plane sur le PDCI-RDA’’. Le ‘’neveu’’ Thiam face à ses victimes, a même ajouté le média.
Alliance et mandat d’arrêt
Le quotidien Abidjan 24 écrit pour sa part à la Une que ‘’le PDCI retourne au RHDP’’, non sans livrer dans ses colonnes ‘’les contours de cette alliance’’ et ‘’ce qui va se passer maintenant’’. Autrefois partenaires contre Laurent Gbagbo en 2010, le parti doyen et le RHDP avaient mis fin à leur alliance en août 2018 sur fond d'incompréhensions.
De retour dans l'opposition, le PDCI s'est ensuite rapproché de l'ancien président en 2021, scellant une alliance avec sa formation politique, avant le décès soudain du président Henri Konan Bédié le 1ᵉʳ août 2023.
Parallèlement, le journal Le Sursaut informe à sa Une que le Burkina Faso a lancé un ‘’mandat d’arrêt pour deux officiers, soupçonnés de complots et réfugiés en Côte d’Ivoire’’. Cela, dans un contexte où les sorties et accusations de la part de la junte au pouvoir au Burkina Faso à l'encontre des autorités ivoiriennes se multiplient.
Vers un retrait de Ouattara ?
L’actualité politique, c’est aussi le message du président Ouattara devant le Congrès annoncé pour le 18 juin prochain. '’Candidat ou pas candidat, Ouattara met fin au suspense, le 18 juin’’, a titré L’Inter. De son côté, Soir Info croit déjà savoir ‘’le choix de Ouattara en cas de non-candidature’’ et ‘’ce que le chef de l’État pourrait annoncer’’.
'’Vers un retrait de Ouattara ?’’, s’interroge Ivoir’Hebdo, pendant que le Nouveau Réveil écrit en manchette : ‘’de ce que Ouattara dira, dépendra la suite pour 2025’’.
L’actualité économique, c’est la visite du président ivoirien à Séoul, en marge du Sommet Corée du Sud-Afrique. ‘’Ouattara noue d’importants partenariats en Corée du Sud’’, a titré le quotidien L’Avenir. L’Essor ivoirien se concentre sur ‘’ce que Ouattara et son homologue se sont dit’’.
'’La Côte d’Ivoire et la Corée du Sud engagées à accroitre leurs échanges commerciaux’’, a titré Le Jour, qui informe aussi que le chef de l’Etat regagne Abidjan le 16 juin prochain.