Daoukro : Qui réclamait la dépouille de Bédié avant son inhumation / Amateurisme et cafouillage à la FIF

Publié le Modifié le
daoukro-qui-reclamait-la-depouille-de-bedie-avant-son-inhumation-amateurisme-et-cafouillage-a-la-fif
Revue de presse

La revue de presse de ce lundi 3 juin 2024 est dominée par l'inhumation de l'ancien président Henri Konan Bedié dont la depouille avait été réclamé par un grand peuple ivoirien. L'actualité sportive, c'est l'amateurisme et le manque de professionnalisme des dirigeants de la fédération ivoirienne de football (FIF)

La Côte d'Ivoire entière a pleuré feu Henri Konan Bedié, ex-chef de l'État, président en exercice du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) au moment de son décès le 1er août 2023, rapportent tous les médias locaux.

Bedié repose à jamais à Pepressou

"Henri Konan Bédié, douloureuse séparation, samedi " écrit à sa UNE, le journal "Le Nouveau Réveil". "Bédié repose à jamais à Pepressou" écrit le confrère "L'inter". 

Pourquoi le grand Nord a réclamé le corps de Bedié" précise "Savane Info"

Un autre journal, "Savane Info" a eu une exclusivité avant l'inhumation de ce grand homme d'État. Il s'agit en effet d'un peuple ivoirien qui aurait voulu que la dépouille de l'ancien président foule leur sol avant son inhumation. "Pourquoi le Grand Nord a réclamé le corps de Bédié" précise "Savane Info". Le journal "La Voie Originale" confie pour sa part que l'ex-Président Laurent Gbagbo a envoyé une forte délégation de plus de 100 membres aux obsèques de feu Henri Konan Bedié, à Daoukro.

Toujours au plan politique, le quotidien Fraternité Matin indique que le président Alassane Ouattara sejourne à Séoul (Corée du Sud).

Scène de violences à l'abattoir de Port-Bouët

Ce même journal revient sur les violents affrontements qui ont eu lieu, samedi, entre forces de l'ordre et commerçants de l'abattoir, dans la commune de Port-Bouët. À ce sujet, le journal "Le Patriote" révèle que vingt-trois (23) personnes ont été mises aux arrêts à l'issue de ces affrontements. Le quotidien "Notre Voie" se veut plus explicite en révélant à sa UNE qu'il y a eu "15 blessés et d'importants dégâts matériels".

Sur le plan sportif, c'est l'indignation sur la toile. Comment la fédération ivoirienne de football (FIF) peut-elle programmer les matchs de la dernière journée du championnat national de ligue 1 tandis qu'il existe un contentieux entre deux équipes ? C'est d'ailleurs pour cette même raison que le championnat de ligue 2, poule A, n'a pas encore connu son épilogue.

Mais vous avez maintenu la dernière journée de Ligue 1 disputée hier. Deux poids, deux mesures

Il faut savoir que le Stade d'Abidjan et le Racing Club d'Abidjan, chacun de ces deux clubs, soutient être deuxième au classement et qualifié pour la prochaine Ligue des champions. "Vous reportez la dernière journée de Ligue 2 sous prétexte que la commission de recours n'a pas encore évacué tous les dossiers pendants, donc vous leur laissez le temps de vider les contentieux avant de jouer les derniers matches du championnat, pour des questions d'"équité" (selon vous-même).

Deux clubs pour une place, du jamais vu

Mais dans le même temps, la commission n'a pas évacué l'affaire "RCA - Bouaké FC" hein, mais vous avez maintenu la dernière journée de Ligue 1 disputée hier. Deux poids, deux mesures. Résultat des courses ce dimanche matin : Stade d’Abidjan dit, il est qualifié pour la Ligue des champions, Racing Club Abidjan aussi dit, il est qualifié pour la Ligue des champions.

Deux clubs pour une place, dont l'un d'entre eux connaîtra son mauvais sort quand la décision de la commission sortira les jours prochains. Donc pour la Ligue 2, il y a prétexte d'"équité", de "sportivité", etc. pour justifier ce report, mais pour la Ligue 1 ça n'existe pas ?", s'interroge-t-il, la mort dans l'âme.