Obsèques de Bédié : Le PDCI consacre Bédié à jamais/ un enfant d’un an égorgé à Koumassi

Publié le Modifié le
obseques-de-bedie-le-pdci-consacre-bedie-a-jamais-un-enfant-d-un-an-egorge-a-koumassi Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA aux obsèques d'Henri Konan Bédié
Revue de presse

Les obsèques d’Henri Konan Bédié, l’ancien président ivoirien, dont l’inhumation est prévue samedi 1er juin 2024, et la présidentielle de 2025 constituent les deux actualités majeures relayées par les journaux ivoiriens parus ce vendredi 31 mai 2024.

« Le Sphinx de Daoukro s’en va, à jamais dans nos cœurs », titre Le Rassemblement. Les obsèques de l’ancien président ivoirien, commencées le 17 mai dernier, prendront fin demain samedi avec l’inhumation prévue dans la stricte intimité familiale.

Bédié quitte à jamais la scène politique

Sur le sujet, Le Temps écrit : « Bédié quitte à jamais la scène politique ». Avant cet ultime adieu, les obsèques de l’ex-patron du PDCI-RDA suivent leur cours à Daoukro avec la cérémonie de N’Zié, ou présentation des condoléances. Hier, jeudi, c’était le tour du PDCI-RDA, la famille politique du défunt.

« Le PDCI-RDA solidaire de la famille : l’ultime hommage à son vénéré président », rapporte Le Bélier Intrépide. « Dernier à passer, le PDCI consacre Bédié à jamais », relate Le Nouveau Réveil, décrivant la parade du vieux parti pour honorer la mémoire de son défunt président.  Outre le PDCI-RDA, le roi des Baoulé, Nanan Kassi Anvo a également marqué sa présence à ses obsèques.

L’actualité de ce vendredi concerne également la présidentielle de 2025 qui approche à grands pas. À 17 mois de cette échéance cruciale, la guéguerre autour de l’éligibilité de Laurent Gbagbo continue de faire rage. « Koné Katinan répond à Mamadou Touré », informe Le Temps. Le Pr Séraphin Yao Prao, qui a également évoqué le sujet, estime que « Gbagbo, Soro et Blé Goudé doivent être amnistiés ». L’amnistie, faut-il le souligner, est la seule solution pour la réinscription des noms de ces trois figures politiques sur le fichier électoral, condition de leur éligibilité.

« Ils veulent affronter tout le monde, sauf Ouattara », s’exclame le journal

« Pourquoi le PPA-CI doit éviter le piège de la distraction », interpelle La Nouvelle Alliance, à propos de l'actualité socio-politique. Pour Le Patriote, l’opposition craint d’affronter Alassane Ouattara, le candidat naturel du RHDP, à l’élection présidentielle. « Ils veulent affronter tout le monde, sauf Ouattara », s’exclame le journal, faisant allusion à la position de l’opinion sur la candidature de Ouattara pour un 4e mandat présidentiel.

Un drame survenu à Koumassi, dans le sud d’Abidjan, où un bébé d’un an a été égorgé pour des sacrifices rituels, a également été relayé par la presse. C’est Soir Info qui donne l’information à sa Une. « Un enfant d’un an et demi égorgé, son sang recueilli et placé entre des œufs et des allumettes », lit-on en Une du journal, qui ajoute que le corps de l’enfant a été jeté dans un caniveau.