
Les informations politiques dominent l’actualité ce jeudi 30 mai 2024 avec la réponse d’un cadre du PPACI à la récente sortie médiatique du ministre, Touré Mamadou relative au cas Gbagbo et le prochain congrès du RDHP. Dans le reste de l’actualité, les obsèques de Bédié, les dispositions pour la saison des pluies et le lancement de la phase 2 du 4e pont.
Sur RFI, le ministre ivoirien de la Jeunesse et porte-parole du RHDP a abordé la situation judiciaire de Laurent Gbagbo. Face à l’éligibilité du président de PPACI car absent de la liste électorale suite à sa condamnation dans l’affaire Bceao, Touré Mamadou indiquait que « Ouattara n’a aucun moyen d’amnistier Gbagbo ».
Nous ne demandons pas d’amnistie parce que nous ne reconnaissons même pas ce procès
Cette déclaration a suscité la réaction Blaise Las du PPACI, qui selon le Quotidien d’Abidjan « A sèchement recadré Touré Mamadou ». Le journal la Voie Originale révèle les propos de Blaise Las et barre à sa Une: « Nous ne demandons pas d’amnistie parce que nous ne reconnaissons même pas ce procès ».
Le congrès du RDHP
À quelques mois de la présidentielle de 2025, les appels à la candidature d’Alassane Ouattara se multiplient. Le journal le Sursaut qui annonce : Situation socio-politique : Ouattara convoque le congrès », mentionne que ça sera peut-être le lieu pour le président du RHDP, de se prononcer officiellement sur sa candidature.
Saison des pluies
Selon les services de la météorologie nationale, la saison des pluies démarre à partir du mois de juin. Le gouvernement prend des dispositions à cet effet. Le journal Fraternité Matin informe à sa Une : « Fortes pluies annoncées en juin : le gouvernement monte une équipe commando ».
Le premier ministre a visité les travaux du 4ᵉ pont et celui de l’échangeur d’Akwaba qui sera livré en novembre 2024, selon le ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier. Plus d’infos dans le Mandat, l’Inter, l’Intelligent d’Abidjan, Soir Info.
Obsèques de Bédié
Les obsèques du Sphinx de Daoukro se poursuivent. Plusieurs districts du grand Nord et du sud lui ont rendu hommages ce mercredi.
Ce sera le tour de la classe politique ce jeudi avant son inhumation Pepréssou.
🇨🇮 Pour Mamadou Touré, le président Ouattara n'a aucun moyen aujourd'hui d'amnistier Laurent Gbagbo :
— Abidjan Post (@Abidjanpost225) May 29, 2024
« Sur la question de l'amnistie, il est quand même curieux que - puisque l'amnistie est une loi qui passe au Parlement - le PPA-CI, qui a des députés à l'Assemblée nationale,… pic.twitter.com/v0Z2CIlFXM