
La récente déclaration de Mamadou Touré, porte-parole adjoint du RHDP, concernant l’éligibilité de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, constitue l'actualité phare de ce mercredi 29 mai 2024.
Sur RFI, le ministre ivoirien de la Jeunesse et porte-parole du RHDP a abordé la situation judiciaire de Laurent Gbagbo et le choix d’Alassane Ouattara comme candidat naturel du parti au pouvoir pour la présidentielle de 2025.
Ouattara n’a aucun moyen d’amnistier Gbagbo
Ces propos font la Une des journaux ivoiriens parus ce mercredi 29 mai 2024. « Ouattara n’a aucun moyen d’amnistier Gbagbo », rapporte Le Matin. « Ce n’est pas Ouattara qui empêche Laurent Gbagbo d’être candidat », renchérit L’Avenir. Cette position du cadre du RHDP fait également la Une du journal Le Temps, qui ajoute que M. Touré a fait une proposition au Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), dont Laurent Gbagbo est le candidat pour cette élection présidentielle imminente.
« Sans ambiguïté, notre candidat, c’est Alassane Ouattara »
Sur la question de la candidature du président Alassane Ouattara, le porte-parole adjoint du RHDP précise : « Ce n’est pas une question d’âge, c’est une question de leadership », rapporte Le Patriote. Concernant le choix du RHDP, il a déclaré : « Sans ambiguïté, notre candidat, c’est Alassane Ouattara », comme l’indique Le Rassemblement.
Pour La Nouvelle Alliance, qui évoque également le sujet de l’éligibilité de Laurent Gbagbo, « le RHDP étale sa mauvaise foi » en soutenant que « le cas de l’ancien chef d’État » est « un cas de justice ». Il faut souligner que l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et plusieurs acteurs politiques de premier plan susceptibles de se présenter à la présidentielle de 2025 font face à de lourdes peines de prison, les excluant de facto de la course à tout processus électoral en Côte d’Ivoire. C’est aussi le cas pour Guillaume Soro et Charles Blé Goudé.
La Tourmente au RHDP
Le Quotidien d'Abidjan révèle que la nomination de Mgr Bessi Dogbo en qualité de nouvel archevêque métropolitain d'Abidjan trouble le sommeil des cadres du RHDP. " Pourquoi Ouattara, Kafana; Bacongo déjà, le sommeil troublé", titre le journal qui revient sur les " vérités crues de l'ancien archevêque de Korhogo qui fait mal au régime". Autre fait qui fait la Une des journaux, c'est l'audience de Soul To Soul, proche de
Obsèques de Bédié
Au second jour de la présentation des condoléances à Daoukro dans le cadre des obsèques de l’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié, Le Nouveau Réveil indique que « la Zone Zadi a pris sa part de deuil ». Le confrère regrette par ailleurs l'attitude du président Alassane Ouattara. « Le président Alassane Ouattara aurait pu attendre l’enterrement du président avant de voyager ».
Un autre fait notable de l’actualité ce vendredi est l'incident survenu le mardi 21 mai dernier lors de la cérémonie de présentation des condoléances à la résidence du défunt président Henri Konan Bédié. « Gbagbo humilie Affi », écrit La Clarté. Selon ce journal, qui se fonde sur le récit d’un ancien cadre du Front populaire ivoirien, Laurent Gbagbo aurait refusé de serrer la main de Pascal Affi N’Guessan, son ancien Premier ministre.
Certains se jouent les étonnés parce que Gbagbo ne figure pas sur la liste électorale. Pourtant depuis le début on vous a signifié que depuis sa condamnation par la justice ivoirienne, il a perdu son droit de vote et par conséquent son droit d’éligibilité
— Monsieur Vaho (@Monsieur_Vaho) May 21, 2023
pic.twitter.com/hEIeZSXDyO