
Ce mardi 28 mai 2024, les journaux ivoiriens sont largement dominés par les récentes annonces du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) concernant la candidature du président Alassane Ouattara pour l'élection présidentielle de 2025.
En Côte d'Ivoire, le parti au pouvoir a annoncé que le président Alassane Ouattara, âgé de 82 ans et après trois mandats, est leur "candidat naturel" pour la présidentielle de 2025.
Cette déclaration, faite le 27 mai, lors de la Grande Réunion de l’Encadrement Politique du Parti au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire, domine les titres des journaux ivoiriens de ce jour.
Ouattara à "l'abattoir"
"Grande réunion de préparation de la présidentielle 2025 : RHDP, le terrain, toujours le terrain, rien que le terrain !", a titré ce mardi Le Matin. Le journal met en avant les propos de Koné Kafana, président du Directoire, qui a exhorté les militants à mettre fin aux "querelles internes" pour se concentrer sur la victoire : "Le temps n'est plus aux querelles intestines dans nos régions. Il faut préserver notre pays des aventures et incertitudes."
"Révision de la liste électorale, e-militant, pièce d’identité…: Le RHDP fixe les bases de la victoire", a pour sa part écrit en machette Le Mandat, se focalisant sur les aspects techniques de la préparation électorale. Le journal énumère aussi les cinq recommandations fortes faites aux militants et dévoile la feuille de route des coordonnateurs.
Le RHDP pousse Ouattara à "l'abattoir"
L’Expression met l'accent sur les appels à la mobilisation pour annihiler toute contestation lancés par Gilbert Kafana Koné, chef du Directoire du RHDP. "Le meilleur hommage au Chef de l'État, c'est de lui donner une victoire éclatante au 1ᵉʳ tour", a-t-il déclaré. "La légitimité populaire de notre parti ne doit souffrir d'aucun débat."
En tant que Secrétaire Exécutif, je suis honoré de participer ce matin à la réunion d'information majeure sur la préparation de l'élection présidentielle de 2025, organisée par notre parti, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Cet événement se… pic.twitter.com/89lKAB65dy
— Cissé Ibrahima Bacongo (@IbrahimaBacongo) May 27, 2024
Le Rassemblement évoque la mobilisation intense des différentes structures du parti. Le média titre qu’à 16 mois de la présidentielle, les coordonnateurs régionaux et départementaux, ainsi que les élus et cadres du RHDP, sont mis à contribution pour assurer une préparation efficace.
« Le RHDP déploie la grosse artillerie », écrit en première page L’Avenir, qui détaille les mesures fortes arrêtées, notamment l'inscription sur la liste électorale et l'utilisation de la plateforme E-Militant.
Des confidences sur Gbagbo et Bédié
Le Nouveau Réveil, proche du PDCI-RDA, bien que principalement concentré sur les obsèques de Bédié, consacre une petite lucarne à cet évènement du RHDP, en offrant une perspective qui contraste avec les récits plus optimistes des journaux pro-gouvernementaux. « Le RHDP pousse Ouattara à "l'abattoir" », a titré le quotidien vert, suggérant une manœuvre risquée pour le président sortant.
L’Inter, quotidien indépendant, s'interroge de son côté sur la stratégie d'Alassane Ouattara avec le titre "à 17 mois de la présidentielle de 2025, pourquoi Ouattara garde le silence sur sa candidature". Le silence de ce dernier, interprété par certains comme une stratégie de suspense, alimente en effet les spéculations sur ses intentions réelles.
En parallèle, Le Temps et La Voie Originale se concentrent sur les autres figures politiques ivoiriennes. Le premier se concentre sur les obsèques du défunt Président du PDCI-RDA, en révélant "3 moments forts des relations Gbagbo-Bédié" et "les confidences de l’ancien" ministre Hubert Oulaye à ce sujet.
La Voie Originale, quant à elle, évoque à sa Une la mission du PPA-CI sur l'étendue du territoire national. Celle-ci consiste à "rassurer le peuple de Côte d'Ivoire de la candidature de Gbagbo".