
En Côte d’Ivoire, les obsèques d’Henri Konan Bédié, l’ancien président décédé le 1er août 2023, constituent l’actualité majeure relayée par les journaux dans leur parution de ce vendredi 24 mai 2024.
La levée de corps de l’ex-président Henri Konan Bédié a eu lieu hier, jeudi 23 mai 2024, à la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan.
Lourde atmosphère aux obsèques de Bédié
Une cérémonie qui a mobilisé toute la nation ivoirienne en hommage à l’illustre disparu. « Vives émotions hier à la cathédrale ! », relate L’Avenir, qui indique que le couple présidentiel était aux côtés de la famille éplorée.
« Couple présidentiel, religieux, hommes politiques, ambassadeurs… prient pour le repos de l’âme de Bédié », rapporte Le Mandat. « Haie d’honneur pour le président Henri Konan Bédié hier à la cathédrale Saint-Paul du Plateau », informe Dernière Heure Monde. « Que d’émotions chez les militants du PDCI et chez les Ivoiriens », relate le journal qui précise que toute la République était en recueillement.
Fraternité Matin, le quotidien gouvernemental, informe que l’hommage de la nation à l’illustre disparu aura lieu ce vendredi au Palais de la Présidence
Sur le même sujet, Soir Info rapporte le message poignant du cardinal Kutwa en hommage à l’ancien chef d’État. Dans la continuité des obsèques, Fraternité Matin, le quotidien gouvernemental, informe que l’hommage de la nation à l’illustre disparu aura lieu ce vendredi au Palais de la Présidence. « Le dernier hommage de la nation à Konan Bédié aujourd’hui », écrit Abidjan 24.
Le père Diané recadre le RHDP et ses dirigeants
Autre fait d’actualité qui a intéressé certains tabloïds, ce sont les cérémonies d’hommage au président Alassane Ouattara. Des événements organisés pour magnifier le chef de l’État mais aussi susciter sa candidature à un quatrième mandat présidentiel.
« Le père Basile Diané recadre le RHDP et ses dirigeants », rapporte Nord Sud Info. " Il faut savoir quitter le pouvoir ...". Dans l’actualité de ce vendredi, la restructuration opérée par le président Alassane Ouattara au sein du RHDP occupe également une place de choix.
« Ouattara met déjà le pied sur l’accélérateur », écrit Le Matin qui informe que toutes « les instances du parti sont convoquées pour une importante réunion », lundi prochain.
#Anci
— Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire (@assnatci) May 23, 2024
Le Président de l’@assnatci, @semadamabictogo , conduisant une forte délégation de députés, a pris part à la veillée religieuse organisée à la Cathédrale Saint Paul du Plateau, dans le cadre des obsèques de SEM. Henri Konan Bédié, ancien Président de l’Assemblée nationale. pic.twitter.com/7qrp1JV667