Côte d’Ivoire : Débats houleux sur la propagande autour du trophée de la CAN/ la probable candidature de Ouattara

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-debats-houleux-sur-la-propagande-autour-du-trophee-de-la-can-la-probable-candidature-de-ouattara
Revue de presse

L’actualité de ce mercredi 22 mai 2024 est largement dominée par les débats houleux sur la propagande autour du trophée de la Coupe d’Afrique des Nations, sur la probable candidature de Ouattara et celle de Laurent Gbagbo. 

La Coupe d’Afrique des Nations remportée par les éléphants le 11 février 2024 n’a pas encore fini son périple. 

La coupe, objet de propagande 

Elle a atterri dans le district des savanes le week-end dernier, précisément à Korogho et villes environnantes. 

Contrairement aux précédentes sorties de dame coupe, ici, elle est plutôt sur un terrain politique. Son arrivée à korogho s’est fait dans le cadre d’une activité politique d’hommage des militants du RHDP de cette partie du pays au président de la République. 

Ouattara doit se retirer

Les parties de l’opposition notamment le Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire ( PPA-CI ), a dès lors produit une demande auprès de la fédération ivoirienne de football, pour une mise à disposition dudit trophée pour également ses tournées politiques argumentant que ce trophée appartient à tous les ivoiriens. 

Un débat houleux est donc né autour de cette propagande. 

Le journal la Nouvelle Alliance aborde le sujet et barre à sa Une: « Le RHDP s’attribue le trophée des éléphants ». Dans la même veine, le journal l’Heritage pose la question de savoir : « Pourquoi les partis politiques n’auront-ils pas droit au trophée ». Une question d’équité qui fait débat. 

Débat autour de la probable candidature de Ouattara 

Si le président de la République, Alassane Ouattara, n’a pas encore officialisé sa position concernant sa candidature à sa propre succession en 2025, ses militants, comme en 2020, souhaitent sa candidature. 

Réunis dans le District des savanes samedi dernier, les militants du RHDP ont lancé l’appel de Korogho

Le journal le Jour Plus, tente d’expliquer cet engouement et barre à sa Une : « Présidentielle 2025 : voici pourquoi de nombreux ivoiriens optent pour la candidature de Ouattara ». 

Une frange de la population souhaite qu’il se retire de la course au pouvoir en 2025 comme énoncé à la Une du journal Notre Voix : « Ouattara doit se retirer ».