Présidentielle 2025 : Gros désaccord au RHDP, Téné Birahima met en garde

Publié le Modifié le
presidentielle-2025-gros-desaccord-au-rhdp-tene-birahima-met-en-garde Le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara - DR
Revue de presse

À l'approche de la présidentielle de 2025, la scène politique ivoirienne est marquée par des dissensions internes au RHDP, malgré les nombreuses manifestations de soutien au président Ouattara. La Côte d'Ivoire rend aussi hommage à l'ancien président Bédié. Revue de presse.

À 17 mois de l'échéance présidentielle de 2025, la tension monte au sein du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix). À sa Une ce mardi, le journal L'Inter révèle une fracture profonde au sein du parti de Ouattara dans la région du Gôh.

« A Gagnoa, à 17 mois de la Présidentielle, gros désaccord entre cadres du Rhdp. Une fronde s'annonce contre Djédjé Bagnon. Le maire Yssouf Diabaté menace de démissionner », titre le quotidien.

Réélu président du conseil régional du Gôh pour un troisième mandat en septembre 2023, Djédjé Bagnon Joachim a pour rappel été débarqué en novembre de la coordination RHDP de cette région, et remplacé à ce poste politique par Alcide Djédjé, président du mouvement Concorde.

"Dernier rempart"

L’Inter met également en avant la position ferme du ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara. Le frère du président de la République se positionne comme le "dernier rempart" pour soutenir le pouvoir en place.

"Nous nous opposerons à toute forme de déstabilisation", a-t-il déclaré, mettant en garde contre toute tentative de perturbation de la stabilité nationale, lors de la cérémonie d’hommage du RHDP qui s’est tenue samedi à Korhogo.


Une cérémonie "Gi-gan-tes-que !" selon Fraternité Matin, soulignant ainsi la mobilisation impressionnante de la base électorale du président Ouattara. « Le stade Amadou Gon refuse du monde », titre Le Mandat pour compléter ce tableau.

Hommage à Bédié

Parallèlement, le décès de Henri Konan Bédié a plongé la Côte d'Ivoire dans le deuil. Le Nouveau Réveil met en avant le recueillement national en l'honneur de l’ancien président. « Toute la Côte d'Ivoire en recueillement chez Bédié le héros », titre le quotidien.

Dernière heure Monde détaille les hommages et condoléances présentés à la famille Bédié. Des personnalités de divers horizons politiques et sociaux se sont unies pour honorer sa mémoire, selon le média. « Thiam et le PDCI, les Institutions d'État, Simone Ehivet, Guides religieux... consolent la famille Bédié », titre le journal, qui informe aussi que « le Président Alassane Ouattara (y est) attendu, aujourd'hui ! »

En dehors du contexte politique, Soir Info rapporte un incident tragique survenu à Gregbeu/Zoukougbeu, dans l’ouest du pays. « Venue passer une nuit chez son amant, Une dame pique une crise et meurt dans le lit », écrit en manchette le journal.

Enfin, Ivoir Hebdo explore les origines de la crise au sein du Royaume Baoulé. L’hebdomadaire accuse des "manipulations" et "mensonges" d'avoir aggravé la situation. Il pointe aussi du doigt "les 2 fautes originelles de la notabilité" Baoulé et la "rupture entre le PDCI et le RHDP" comme facteur clé. Une analyse qui offre aux lecteurs une perspective historique et politique sur les tensions actuelles.