
La découverte de cas de fraudes sur des diplômes à la douane ivoirienne, des cas d’incompréhension entre des ministres sur leurs missions , les piliers du projet de société de Gbagbo et la crise de succession au royaume baoulé fait les gros titres de la presse ivoirienne ce jeudi 16 mai 2024.
La douane ivoirienne a découvert dans ses effectifs des cas de fraudes sur des diplômes. Selon certains médias dont le journal le Jour plus, cette affaire concerne 87 officiers qui ont été démasqués. L’affaire a été portée devant Anne Désirée Ouloto, ministre d’État, ministre de la Fonction Publique, par Da Pierre Alphonse, Directeur général des douanes. La ministre prévoit prendre les dispositions nécessaires pour que les incriminés répondent de leurs actes. Ce qu’annonce le journal Fraternité Matin: « Affaire faux diplômes au sein des douanes : les mis en cause risquent gros ».
Le plan Marshall de Gbagbo
Laurent Gbagbo a été investi en début de semaine comme étant le candidat officiel du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire ( PPA-CI) pour la présidentielle de 2025.
87 officiers qui ont été démasqués
Au cours de cette cérémonie d’investiture, il est revenu sur les points clés de sa gouvernance qui se fera en un seul mandat selon qu’il l’a promis. Le journal le temps résume ce projet de société en 10 points et barre à sa Une: « Gouvernance 2025-2023 : les 10 piliers du projet de Gbagbo ».
Des ministres se marchent sur les pieds
Le journal le Sursaut informe que des ministres se marchent sur les pieds au sommet de l’État. « Double emploi, chevauchements, missions et attributions floues : des ministres se marchent sur les pieds ». Cette affaire évoque la nécessité de redéfinir les missions assignées à chaque département ministériel.
Crise de succession
Le royaume baoulé est en deuil après la disparition de leur reine Akoua Boni 2. Le journal l’Inter plonge ses lecteurs dans la crise de succession qui oppose deux camps et inscrit dans ses colonnes : « Royaume baoulé : une crise de succession à relents politiques ».
À en croire le journal, les politiques tirent les ficelles en dessous de cette affaire.