
Les récents développements autour de la dette publique ivoirienne ont été au cœur des débats politiques et médiatiques ces derniers jours. L'exposé du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, devant le Sénat, a suscité une attention particulière, faisant les gros titres de plusieurs quotidiens ce mercredi 15 mai 2024.
Le Nouveau Réveil rapporte les déclarations du ministre Coulibaly, qui a abordé la question sensible de l'appartenance de la Côte d'Ivoire au groupe des Pays pauvres très endettés (PPTE). « Nous avons adhéré à cette facilité pour PPTE, mais nous ne sommes pas PPTE », a-t-il déclaré.
Inquiétudes
Cette sorte d’aveu du ministre a déclenché une série de réactions, notamment celle du Professeur Mamadou Koulibaly, qui s'interroge sur la compatibilité des pays africains les plus riches avec le statut de PPTE.
D'autres journaux ont relayé les inquiétudes exprimées par certains sénateurs du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), quant à la dette publique.
Soir Info titre ainsi « Face aux sénateurs, hier, Adama Coulibaly formel : “La Côte d’Ivoire n’est pas un pays pauvre très endetté“ », tandis que Le Matin affirme « Adama Coulibaly (ministre des Finances et du Budget) : “La Côte d’Ivoire n’est ni un pays pauvre, ni un pays très endetté“ ».
Le ministre Coulibaly a également souligné que la récente mission du Fonds Monétaire International (FMI) avait confirmé que le niveau d'endettement de la Côte d'Ivoire restait modéré. Ces propos ont été repris par plusieurs journaux, dont Fraternité Matin et L'@venir.
Fraternité Matin, quotidien progouvernemental, de son côté, reprend les propos du ministre Adama Coulibaly : “La Côte d’Ivoire ni pauvre ni très endettée“.
L’@venir déclare au sujet du « Prétendu retour à l’initiative PPTE/ Adama Coulibaly met fin au débat : “La Côte d’Ivoire n’est ni un pays pauvre, ni un pays très endetté“. Le journal aborde également « Les enjeux de la ratification de la Facilité africaine de soutien juridique.
Le FEMUA démarre
Dans un contexte plus large, d'autres sujets ont aussi retenu l'attention des médias, notamment l'ouverture de la 16ème édition du Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (FEMUA). Ce festival, hautement populaire, a été officiellement lancé par Dominique Ouattara, la Première dame, saluant l'engagement humanitaire du groupe musical Magic System.
« Le 16e FEMUA s’est ouvert hier à Abidjan-Marcory. Que la fête commence ! », affiche le quotidien Notre Voie.
« Dominique Ouattara donne le Top départ de la 16e édition du FEMUA. La Première dame salue l’engagement humanitaire de Magic System », titre L’Expression quand La Nouvelle Alliance salue à sa Une « Les actions humanitaires de Magic System ».