Présidentielle 2025 : Ouattara se prononce bientôt sur sa candidature ; Un proche de Gbagbo fait des révélations

Publié le Modifié le
presidentielle-2025-ouattara-se-prononce-bientot-sur-sa-candidature-un-proche-de-gbagbo-fait-des-revelations
Revue de presse

La revue de presse de ce lundi 13 mai 2024 est dominée par l’histoire des candidatures à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Gbagbo candidat, Ouattara réfléchi avant de se prononcer. Au plan sportif, un complot a été déjoué par l’Africa Sport d’Abidjan lors de la 20è journée de ligue 2 de football.

La convention d’investiture de Laurent Gbagbo en qualité de candidat du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI). C’était le vendredi 10 mai 2024 à Abidjan, Cocody. Le journal "Le Temps" est revenu sur les moments forts de cette cérémonie. « Gbagbo investi devant plusieurs diplomates » écrit "La Nouvelle Alliance".

"Affaire de banquier" Gbagbo parle-t-il de Ouattara ou de Thiam ?

Selon le journal "Le Canard Déchaîné", l’ancien président Laurent Gbagbo est un « os dans la gorge de Ouattara ». « Inéligible, Gbagbo s’obstine et demande un seul mandat » mentionne "La Clarté". Pendant son intervention, le fondateur du PPA-CI a fait savoir que « la Côte d’Ivoire n’a pas besoin de banquier, mais d’homme d’Etat ». Sur ce point, « Gbagbo tacle Thiam » ironise "Le Jour Plus".

Candidat ou pas candidat, Alassane Ouattara donne la primeur aux Français 

En réponse, le journal "Le Nouveau Réveil" a arraché des propos à un proche de Laurent Gbagbo pour clarifier cette pensée. « Le banquier qui a échoué dont parle Gbagbo, c’est Ouattara » lit-on à la Une de "Le Nouveau Réveil". Deux jours après la convention du PPA-CI, c’est au tour du COJEP de Charles Blé Goudé d’organiser sa rentrée politique à Yamoussoukro. « Blé Goudé annonce sa candidature » écrit "Notre Voie".

Selon un média étranger, le président Alassane Ouattara se prononcera soit en juin, soit en septembre 2024, pour informer qu'il est candidat ou pour dévoiler le nom de celui qu'il aura désigné pour défendre les couleurs du RHDP. Selon des indiscrétions, le vice-président Tiémoko Meyliet Koné, est pressenti pour être le cheval gagnant du RHDP.

Qui en veut à l'Africa ?

Au plan sportif, l’Asec Mimosas, champion en titre, a été battu (0-1) par le Stella Club d’Adjamé dans les ultimes secondes des arrêts de jeu. Les chances pour les Mimos d’être champion, s’amenuisent. Son grand rival, l’Africa Sport d'Abidjan a battu l’USC Bassam sur le score de 3-1 lors de la 20è journée du championnat national de football ligue 2 le samedi 11 mai 2024 au stade Robert Champroux de Marcory. Avant ce match, les Bassamois ont posé des réserves sur trois (3) cadres de l’Africa Sports qui auraient fraudé leur identité.

S’il devait donc avoir des fraudes sur identité, l'Asec et l'Usc Bassam seraient responsables parce qu'ayant fourni de fausses informations à l’Africa Sports

Parmi ces trois se trouvent le gardien titulaire Tizié Béni (venu de l’Asec Mimosas) et Franck Franck (venu de l’USC Bassam). Ces joueurs, selon des sources à l’Africa ont été recrutés sur la base des documents fournis par leur club antérieur (Asec et Usc Bassam). S’il devait donc avoir des fraudes sur identité, ces deux clubs cités seraient responsables parce qu'ayant fourni de fausses informations à l’Africa Sports.

De plus, les trois cadres de l’Africa ont disputé la 10è journée du championnat où l’Africa a battu cette même équipe de Bassam. Pourquoi les Bassamois n’avaient-ils pas posé de réserve à cette époque ? Pourquoi maintenant ?