
La revue de presse de ce lundi 6 mai 2024 est marquée par l'actualité politique avec notamment les sorties de l'ancien Premier Ministre Pascal Affi N’guessan et l'ex-première Dame Simone Ehivet Gbagbo. Non, sans oublier le président Ouattara qui fait face à une équation politique sérieuse.
L'ancienne Première Dame de Côte d'Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, aujourd'hui présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC) a organisé ce weekend, la deuxième édition de la fête des Libertés à Bondoukou, nord-est du pays.
Simone, veut-elle se rapprocher de Laurent Gbagbo ?
Depuis cette ville, a une fois de plus, plaidé pour que le président Ouattara prenne une loi d'amnistie pour trois personnalités, à savoir son ex-compagnon politique Laurent Gbagbo, l'ex-président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro et le président du Cojep, Charles Blé Goudé, révèle le journal "La Nouvelle Alliance".
Le président du PDCI, Tidjane Thiam, en visite aux États-Unis a rencontré des militants de New York, New Jessey et bien d'autres
Cette sortie de l'ex-députée d'Abobo intervient à moins de deux semaines après son interview accordée à Fraternité Matin dans laquelle elle soutenait qu'elle et Laurent Gbagbo se retrouveraient. C’est une sorte de faire les "yeux doux" au fondateur du PPA-CI, estiment des observateurs de la classe politique.
Quant à Pascal Affi N’guesan, il a confié à la presse qu’on ne peut écarter Laurent Gbagbo, son ancien mentor, de la sphère politique ivoirienne. Selon le journal "Le direct", en procédant à des nominations, le président Alassane Ouattara a remis en selle des outsiders. "Le Nouveau Réveil" révèle que le président du PDCI, Tidjane Thiam, en visite aux États-Unis, a rencontré des militants de New York, New Jessey et bien d'autres.
Pousser Ouattara à se représenter à la présidentielle
Les journaux "Le Patriote", "L’Avenir" et bien d’autres ont relayé l’information selon laquelle plus de 40 000 personnes ont rendu hommage au président Alassane Ouattara. Des cadres du RHDP mènent des actions pour pousser le chef de l’Etat, au pouvoir depuis treize (13) ans, à se porter candidat à la présidentielle d’octobre 2025. Pour l’heure, le président Ouattara semble être entre deux feux, de la volonté de passer la main à la nouvelle génération ou vouloir briguer un énième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire.