Côte d’Ivoire : Un remaniement annoncé, des ministres menacés / nouveau gisement d’or/des déguerpis menacent

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-un-remaniement-annonce-des-ministres-menaces-nouveau-gisement-d-or-des-deguerpis-menacent
Revue de presse

La revue de presse de ce vendredi 3 mai 2024 s’intéresse aux changements que le président Alassane Ouattara, veut opérer au sein du gouvernement et de son parti le RHDP, le cri de cœur des déguerpis et le nouveau gisement d’or découvert. 

Une refonte significative du gouvernement ivoirien est à l'étude sous l'égide du président Alassane Ouattara, selon les informations émanant d'Africa Intelligence. Alors que le maintien du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, semble assuré, des départs sont anticipés dans le cadre de cette réorganisation.

Ce remaniement, qui s'annonce significatif, est en cours de gestation. D'après les informations, le président Ouattara est actuellement en phase de réflexion concernant l'avenir de son gouvernement. Le Premier Ministre ne serait pas concerné par ces manœuvres en cours et que sa reconduction soit déjà prévue.

Ce remaniement, qui s'annonce significatif, est en cours de gestation

Cette information est largement relayée dans la presse ce vendredi comme peut-on le lire à la Une des journaux tels que le Sursaut qui annonce : « Gouvernement Mambé: Voici les ministres menacés » ; l’Inter : « À environ 15 mois de la présidentielle : gouvernement, RHDP: Ouattara prépare de grands changements » ; Soir Info : « Côte d’Ivoire : Un remaniement gouvernemental et une nouvelle réforme du RHDP annoncée. »

Front social 

Le district d’Abidjan connaît, depuis quelques mois, une grosse opération de déguerpissement. Après celui de gestion qui a fait grand bruit, des opérations de déguerpissement se poursuivent à Attecoubé, au niveau du Zoo d’Abidjan, etc. 

Des victimes qui se sont organisées en coalition, veulent se faire entendre afin de faire porter le cri de cœur au sommet de l’État. Le journal, le quotidien d’Abidjan qui aborde le sujet, barre à Une : « Front social : Une coalition de victime des déguerpissements menace de prendre la rue ». Tous les détails à lire dans la parution de ce jour. 

Un nouveau gisement d’or 

Un important gisement d’or a été découvert à Kani et Dianra dans le nord du pays. Selon Fraternité Matin, il s’agit de la :« Découverte du plus grand gisement d’or du pays ».

Le journal l’Avenir renchéri en indiquant que cet : « immense gisement d’or a nécessité un investissement de 400 milliards et 4500 emplois attendus ».