Une marche annoncée contre le pouvoir à Abidjan; le président du Burkina lance des piques contre la Côte d’Ivoire

Publié le Modifié le
une-marche-annoncee-contre-le-pouvoir-a-abidjan-le-president-du-burkina-lance-des-piques-contre-la-cote-d-ivoire Image utilisée à titre d'illustration (Ph : DR)
Revue de presse

La revue de presse de ce lundi 29 avril 2024 est dominée par l’actualité politique notamment une marche qui aura lieu bientôt contre les actions du parti au pouvoir. Il y a aussi les graves propos accusateurs du président du Faso contre la Côte d’Ivoire, non sans oublier le gros scandale qui secoue le football ivoirien.

Pour commencer cette revue de presse, il faut savoir que Linfodrome, votre média en ligne d’informations générales, a été honoré à deux reprises le 27 avril 2024 lors de la nuit de la Communication qui a eu lieu à Yamoussoukro. En effet, le journaliste environnementaliste Elvis Gouza, a remporté le prix Ebony du meilleur journaliste de presse numérique. Ce qui fait d’office de Linfodrome, le meilleur organe de presse numérique de l’année 2023. Elvis Gouza a également remporté le prix spécial pour la lutte contre le changement climatique. Le journal Ly Aimé de Radio Côte d’Ivoire a remporté le prix Super Ebony.

Ouattara célébré 

En politique, les organes de presse ont relayé que le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a assisté à une cérémonie d’hommage au président de la République Alassane Ouattara. « Alassane Ouattara aime le peuple Atchan. Ouattara hier, Ouattara aujourd’hui, Ouattara demain » a clamé le Premier Ministre rapporte le journal "Le Patriote". Beugré Mambé formel : « Le Peuple Atchan a horreur de l’ingratitude » lit-on à la UNE de L’Inter.

Le président burkinabè se trompe de cible ». Il avait déclaré « tous les déstabilisateurs du Burkina sont en Côte d’Ivoire

Le journal "Le Bélier intrépide" a révélé ce qui a « coulé » Gah Roger, maire de Bangolo arrêté à l’aéroport alors qu’il devrait embarquer pour Paris. Selon "L’Essor Ivoirien", 40 000 personnes rendront hommage au président Alassane Ouattara dans la région de l’Agneby-Tiassa.

Toujours sur le plan politique, le journal "Le Sursaut" écrit que « Le président burkinabè se trompe de cible ». Il avait déclaré « tous les déstabilisateurs du Burkina sont en Côte d’Ivoire » dit Capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition du Faso, cité par le confrère "L’Arc-en-ciel". Sébastien Dano Djédjé a confié au journal "La Nouvelle Alliance" que « ceux qui nous dirigent ont peur d’affronter Gbagbo aux élections ». La société civile ivoirienne organise une « marche » contre « les dérives du RDR/RHDP » mentionne "La Voie Originale".

Sur le plan sportif, l’Africa Sport d’Abidjan affronte cet après-midi RFC Aboisso dans le cadre de la 18è journée de la ligue 2 de football, poule A. Après le scandale de l’arbitre Natacha Konan qui a giflé un défenseur de l’Africa Sport, sans être sanctionné par les dirigeants du football ivoirien, ces derniers ont encore pris une décision scandaleuse en autorisant la reprise du match SIROCO - ISCA arrêté à la 93è. C’était une confrontation comptant pour la 10è journée.

Un message envoyé aux dirigeants de clubs s'ils sont mécontents des décisions des arbitres

Ce match a été arrêté par la faute des dirigeants de ISCA qui ont également obtenu la reprise du match dans son entièreté. Une manière de dire aux dirigeants de clubs ivoiriens que si un arbitre prend une décision au cours d’un match et qu’ils ne sont pas d’accord, ils peuvent descendre sur le terrain, demander à leurs footballeurs de rentrer dans les vestiaires et poser une requête et les gérants du foot ivoirien qui vont demander la reprise du match en intégralité. C’est simplement scandaleux pour un pays comme la Côte d’Ivoire qui, aspire à être une puissante sportive.