Blé Goudé répond à Gbagbo, Ouattara opte pour "la paix face à la provocation"

Publié le Modifié le
ble-goude-repond-a-gbagbo-ouattara-opte-pour-la-paix-face-a-la-provocation Charles Blé Goudé, président du COJEP
Revue de presse

La réponse de Charles Blé Goudé, en tournée dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, à Laurent Gbagbo et la posture adoptée par le président Alassane Ouattara face aux dirigeants des pays voisins sont deux actualités majeures relayées par la presse ivoirienne ce mercredi 24 avril 2024.

« Blé Goudé répond à Gbagbo », titre en grande Une l’Inter. Le quotidien ivoirien qui couvre la tournée du président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) dans l’ouest de la Côte d’Ivoire rapporte également les propos de Charles Blé Goudé. 

Réponse à Laurent Gbagbo

« Quand tu danses plusieurs fois et qu’on applaudit, il faut savoir quitter la scène sinon… », rapporte le confrère. « Je demande aux Ivoiriens de pardonner à Laurent Gbagbo », ajoute-t-il.

Selon Notre Voie qui se fait également l’écho de cette tournée de Charles Blé Goudé effectuée dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, le patron du COJEP a « exhorté les veuves au pardon ».

Dans l’actualité de ce vendredi, les journaux ivoiriens se sont également intéressés à la bataille qui se profile à l’horizon entre les trois ténors de la vie politique ivoirienne dans le cadre de la présidentielle de 2025. « Thiam-Gbagbo et Ouattara dans un face à face à trois ! », annonce Le Nouveau Réveil.

Dans son analyse, le canard ivoirien présente l’ex-CEO du Crédit Suisse comme une « équation sans solution pour le RHDP ». Quant au duel Gbagbo Ouattara, le confrère parle d’ « un match retour en changeant l’arbitre ». « PPA-CI-PDCI, quel candidat face au RHDP ? », s’interroge Le Sursaut.

L’actualité de ce jour, ce sont aussi les critiques de Guillaume Soro suite aux préalables soulevés par certains cadres du RHDP avant son retour en Côte d’Ivoire. « Ils ne sont pas en faveur de la décrispation et de la paix », critique Soro, dont les propos font la Une de Nord-Sud.

Pour L’Avenir, l’ancien chef du Parlement ivoirien, à travers cette sortie, est dans la duplicité et le mensonge. « Il demande pardon à Ouattara la nuit et le fait insulter le jour », révèle le journal qui souligne qu’ « aucun cadre du parti n’est opposé à son retour ».

Tension avec des pays voisins

Ce sujet fait la Une du journal Le Patriote. Dans sa parution du jour, le quotidien proche du parti au pouvoir salue la posture du président Alassane Ouattara adoptée face aux provocations de certains dirigeants des pays voisins. « Le choix de la paix face aux provocations », lit-on à la Une du journal.