Après l'appel téléphonique, un "bras droit" de Soro veut rencontrer Ouattara/ Tensions : Abidjan négocie avec Ouaga

Publié le Modifié le
apres-l-appel-telephonique-un-bras-droit-de-soro-veut-rencontrer-ouattara-tensions-abidjan-negocie-avec-ouaga
Revue de presse

La revue de presse de ce lundi 22 avril 2024 est dominée par l'actualité politique, notamment les négociations entre la Côte d'Ivoire et le Burkina et la volonté d'un très proche collaborateur de Guillaume Soro de rencontrer le président Alassane Ouattara.

L'ancien président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, par ailleurs, président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) a révélé avoir eu un entretien téléphonique avec le président Alassane Ouattara.

Pourquoi Soul To Soul veut rencontrer Ouattara ?

Fort de cette avancée pour la description des "tensions, entre les deux personnalités, l'ancien chef de protocole de Guillaume Soro, l'ex-prisionnier Souleymane Kamaraté alias Soul To Soul a confié au journal "Générations Nouvelles" son désir de rencontrer le Chef de l'État. "J'irai voir le président Ouattara" lit-on à la UNE dudit journal. Est-il envoyé par son mentor Guillaume Soro ? Va-t-il remercier le président Ouattara pour sa libération ? L'avenir nous le dira.

L'ancien président Laurent Gbagbo dévoile les véritables raisons de sa candidature à l'élection présidentielle d'octobre 2025

À la UNE du journal "Le Temps", l'ancien président Laurent Gbagbo dévoile les véritables raisons de sa candidature à l'élection présidentielle d'octobre 2025. Le confrère "La Clarté" écrit que "Gbagbo prépare sa deuxième défaite".

Plusieurs cadres du RHDP, le parti au pouvoir continuent de mener une campagne médiatique "agressive" pour demander au président Alassane Ouattara, au pouvoir depuis treize (13) ans, de briguer un autre mandat. "Nous demandons au président Ouattara de faire le sacrifice d'être candidat" supplie le député Sangaré Yacouba, à la UNE du quotidien "L'Inter".

Le confrère "Le Temps" informe que le gouvernement ivoirien a entamé des pourparlers avec son voisin du nord, le Burkina Faso. "Tensions entre la Côte d'Ivoire et le Burkina / Coincé, le régime ivoirien négocie" écrit-il. 

Le journal "Le Patriote" se réjouit de ce que la Côte d'Ivoire occupe toujours le deuxième rang de puissance économique derrière le Nigeria. Toujours sur le plan économique, le journal "Le Nouveau Réveil" apprend que le président du PDCI, Tidjane Thiam est allé donner quelques recettes au Maroc, sur "comment développer l'Afrique".

L'Africa a quelques pas de la ligue 1 

Sur le plan sportif, l'Africa Sports d'Abidjan a une fois de plus, démontré qu'il est et demeure le meilleur et le plus grand club de Côte d'Ivoire. En effet, les hommes du président Kuyo Téa Narcisse ont battu ISCA sur la plus petite des marques (1-0) dans un stade Robert Champroux archicomble le vendredi 19 avril 2024, lors de la 17ᵉ journée du championnat national de football ligue 2.

La veille, l'ASEC Mimosas, son grand rival, a été accroché (0-0) par Bouaké FC dans ce même stade, quasiment vide. Fort heureusement, les hommes à Roger Ouegnin ont gagné le Sporting club de Gagnoa le dimanche 21 avril 2024 par deux buts à zéro. Avec cette victoire, les Mimosas deviennent des candidats sérieux pour le titre.