
Dans l’actualité de ce jeudi 18 avril 2024, l’amélioration de la gestion des recettes publiques, les motivations de la candidature de Gbagbo et les nouvelles réformes dans le foncier.
Le président de la République, Alassane Ouattara, renforce la gestion des recettes publiques, surtout dans les ministères. Le quotidien le Jour Plus aborde le sujet et barre à sa Une : Gestion des recettes publiques : Ouattara ferme les caisses noires des ministres. » Le quotidien précise que 122 ‘’ greniers’’ ont été découverts. C’est d’ailleurs, ce qu'a justifié la nomination de nouveaux Directeurs Administratifs et Financiers hier en conseils des ministres.
Les raisons de la candidature de Gbagbo
L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, dit vouloir mener l’ultime combat pour la démocratie en Côte d’Ivoire : « Je ne peux pas laisser mon pays dans un tel état », a-t-il annoncé comme justificatif pour vouloir briguer, à nouveau, la magistrature suprême.
La candidature de Gbagbo trouble le sommeil du RHDP
Mais sa candidature souffre d’une inéligibilité, car frappé par une décision de justice dans l’affaire ‘'braquage de la Bceao’’. Si ses militants espèrent une loi d’amnistie afin qu’il soit rajouté sur la liste électorale, le gouvernement a répondu en conseil des ministres que : « Gbagbo saura respecter les décisions de justice ». Le journal l’Avenir qui s’est intéressé à ce sujet a barré à sa Une : « Gbagbo et Soro désormais face à leurs responsabilités ».
Mais le journal le Quotidien d’Abidjan, contre-attaque en indiquant, en quelque sorte, que la réaction du gouvernement est une manifestation d’une peur inavouée : « Pourquoi la candidature de Gbagbo trouble le sommeil du RHDP », peut-on lire à sa Une de ce jour.
Autre actualité
Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, a finalisé les réformes concernant le foncier en Côte d’Ivoire. Vous pouvez découvrir ce qui a fondamentalement changé dans le foncier. Vous découvrirez ces différentes réformes dans le numéro de ce jour du journal le Sursaut.
HANN 🇨🇮
— Mel Essis Kouadio (@MelEssisKouadio) April 18, 2024
14 ans de pouvoir, c'est maintenant que le ALASSANE OUATTARA découvre que certains de ces ministres ont des caisses noires😂#CIV225 pic.twitter.com/YTpr9h0Nc8