La Côte d’Ivoire plongée dans le piège d’un endettement excessif/ le RHDP fait les yeux doux à Thiam

Publié le Modifié le
la-cote-d-ivoire-plongee-dans-le-piege-d-un-endettement-excessif-le-rhdp-fait-les-yeux-doux-a-thiam Tidjane Thiam ( à gauche) et Adama Bictogo ( à droite)
Revue de presse

La revue de presse de ce mercredi 17 avril 2024, s’intéresse à la question de l’endettement de la Côte d’Ivoire qui cristallise l’attention, le jeux de séduction du RHDP vis-à-vis de Tidjane Thiam à travers les propos de Bictogo et la candidature de Laurent Gbagbo pour la présidentielle de 2025. 

Des experts ont révélé il y a quelques mois que la Côte d’Ivoire est sous le poids d’une dette excessive.

Débat autour de l’endettement 

Le sujet fait débat autant chez les économistes que chez les politiciens. Le journal le Belier revient sur ce sujet qui cristallise l’attention et barre à sa Une: « Endettement excessif : le piège dans lequel Ouattara a plongé le pays ».

Présidentielle 2025 : Gbagbo, un scénario à la Sonko?

Vous trouverez dans le numéro de ce jour, des informations un peu plus approfondies sur cette « affaire inquiétante » d’endettement dont le projet de loi a été voté à l’Assemblée Nationale, même si « les députés PDCI disent non à ce projet de loi », précise le Bélier. 

Les yeux doux du RHDP à Thiam

Dans une interview exclusive accordée à Jeune Afrique, Adama Bictogo, président de l’Assemblée Nationale, répond sans réserve aux différents sujets qui dominent l’actualité ivoirienne.  Il avoue dans la foulée : « J’ai du respect pour Tidjane Thiam que je connais bien », comme le mentionne le journal le Nouveau Réveil. Cette réaction de Bictogo, l’un des poids lourds du pouvoir, est perçu comme un appel de phare. Le quotidien la Nouvelle Alliance qui voit les choses de cet angle inscrit dans ses colonnes : « Pourquoi le RHDP fait déjà les yeux doux à Thiam». 

La candidature de Gbagbo 

Les militants du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPACI), dirigé par Laurent Gbagbo, ont porté leur choix sur l’ex-président de la République, pour la présidentielle de 2025.

À quelques mois de ces échéances électorales, le Quotidien d’Abidjan estime que cette candidature annoncée de Laurent Gbagbo : « suscite la panique au sein du RHDP ». Pendant que l’ex-président de la République ne figure pas sur la liste électorale, le journal l’Inter pense à une stratégie à la Sonko au Sénégal : « Présidentielle 2025 : Gbagbo, un scénario à la Sonko?»