
La revue de presse de ce lundi 15 avril 2024 est dominée par l’actualité politique. Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima, frère cadet du président Alassane Ouattara a révélé ce que ce dernier attend. Le député-maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko se portera-t-il candidat à la présidentielle d’octobre 2025 ? Non sans oublier le scandale survenu le vendredi 16 avril 2024 au stade Robert Champroux de Marcory lors de la rencontre Africa Sports d’Abidjan et le Stade d’Abidjan comptant pour les 16è de finale de la coupe nationale.
Quel candidat pour le RHDP ?
A moins de deux (2) ans de l’élection présidentielle, les états-majors des partis politiques affûtent leurs armes. Le PDCI-RDA entame une vaste campagne en initiant la caravane « un militant, dix (10) nouveaux inscrits » lit-on à la UNE du journal "Dernière heure". Cette opération débute au nord de la Côte d’Ivoire.
Du côté du RHDP, de plus en plus de cadres et militants espèrent voir le président Alassane Ouattara briguer un énième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire. « Le sud Comoé se mobilise pour Alassane Ouattara / 10 000 femmes prêtent pour 2025 » écrit le journal "Le Patriote".
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara, frère cadet du chef de l'Etat dévoile les véritables attentes de son grand frère
« Pour 2025, nous sommes derrière Ouattara … » a confié le ministre Amédée Kouakou au journal "L’Essor Ivoirien". Malgré tout ce "vuvuzela" des cadres du RHDP pour pousser le président Ouattara à se présenter en 2025, le confrère "Le Perroquet Libéré" s’interroge tout de même sur le véritable choix du RHDP pour la présidentielle de 2025. « Quel candidat pour le RHDP ? » écrit ce journal.
Comme s’il répondait à cette interrogation, le ministre d’Etat, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara, frère cadet du président de la République était parrain d’une cérémonie à Sassandra, au sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Au cours de cette cérémonie, il a dévoilé les véritables attentes de son grand frère Alassane Ouattara. Voici « ce que le président Ouattara attend des élus et cadres du RHDP » lit-on à la UNE du journal "Le Matin".
Assalé Tiémoko, la surprise de 2025 ?
Le Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) a décidé d’investir le président Laurent Gbagbo le 10 mai 2024 en qualité de candidat à la présidentielle d’octobre 2025 rapportent les principaux organes de presse. Bien qu’il ne figure pas sur la liste électorale, le PPA-CI fera donc de l’ex-président son cheval de bataille l’an prochain. L’hebdomadaire "Le Direct" a écrit ce lundi, « Assalé Tiémoko, la surprise de 2025 ? », sans donner plus de détails à la UNE.
L’arbitre Natacha Géraldine Konan gifle un défenseur de l'Africa, à quoi servent donc les cartons s'il est possible pour les arbitres de "gifler" les joueurs ?
Au plan sportif, l’arbitre Natacha Géraldine Konan, officiant le match Africa Sports d’Abidjan - Stade d’Abdjan s’est rendue coupable d’une faute lourde professionnelle. Elle, maitresse du terrain, n’a pu garder son sang-froid, allant jusqu’à gifler Clément Kanouté, défenseur central d’Africa Sports qui se plaignait des fautes imaginaires sifflées par cette dernière.
« Quelle est donc l’utilité des cartons qu’ont les arbitres en poche s’ils peuvent user de violence physique sur les footballeurs. Je comprends pourquoi il y a de moins en moins d’arbitres ivoiriens sur les grandes compétitions » s’offusque un observateur. La commission des arbitres dirigée par l’ancien international Kalou Bonaventure est attendue sur ce dossier.