
Le 11 avril, date commémorative de la chute du régime de Laurent Gbagbo en 2011, constitue l'actualité dominante relayée par les journaux ivoiriens parus ce vendredi 12 avril 2024.
Les interprétations de cet événement marquant de l'histoire récente de la Côte d'Ivoire divergent, que ce soit du côté des partisans ou des opposants au régime d'Abidjan.
Commémoration du 11 avril
Ainsi, L'Expression, proche du RHDP du président Alassane Ouattara, titre : "Les Ivoiriens se souviennent du triomphe de la démocratie sur la dictature". Pour Le Matin, ce 11 avril marque "le jour où le RHDP a vaincu la barbarie érigée en pouvoir". L'Essor revient quant à lui sur les atrocités de cette sombre page de l'histoire de la Côte d’Ivoire.
Revue deIl y a 13 ans, des Ivoiriens tombaient sous les balles assassines
Du côté des journaux de l'opposition, notamment du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), cette commémoration du 11 avril est plutôt perçue comme le jour où "la démocratie a été assassinée" en Côte d'Ivoire. "Il y a 13 ans, des Ivoiriens tombaient sous les balles assassines", se souvient La Nouvelle Alliance. Le Quotidien rapporte l'appel de Laurent Gbagbo, l'ex-président ivoirien, « à un nouveau départ ».
Concernant cette actualité, le RHDP a saisi l'occasion pour rendre hommage à feu Henri Konan Bédié, l'un des acteurs majeurs de la crise militaro-politique de 2010-2011 qui a fait au moins 3000 morts selon un bilan des Nations Unies.
Le PDCI appelle à sanctionner Ouattara
L'autre sujet d'actualité de ce vendredi est la conférence de presse organisée hier par le PDCI-RDA concernant les velléités de « suppression de la commune du Plateau ».
"Il y a une manigance pour rattacher Plateau, Marcory et Cocody à d'autres communes", dénonce Brédoumy Soumaïla, dont les propos font la Une du journal Le Nouveau Réveil. "Brédoumy met en garde le RHDP", rapporte Dernière Heure Monde.
"Le Plateau ne peut pas être rattaché au District car il n'est pas une entité décentralisée", ajoute le journal. Pour la présidentielle de 2025, sujet évoqué par le porte-parole du PDCI, M. Brédoumy a également appelé à "sanctionner le RHDP et le PDCI-RDA", selon Le Bélier.
Thiam chez le roi des Ashanti
Autre sujet d'actualité de ce vendredi, c'est la visite du président Tidjane Thiam au roi Ashanti, Otumfuo Osei Tutu, dans le cadre des préparatifs des obsèques de l'ex-président Henri Konan Bédié. "Je suis venu informer Sa Majesté le roi des Ashanti du malheur qui nous a frappés", rapporte Dernière Heure Monde.
"Le tête-à-tête entre Thiam et le roi Otumfoua Osei Tutu", lit-on à la Une du journal Le Nouveau Réveil. "Thian accueilli en héros par le roi des Ashanti", indique L'Héritage, qui informe qu'une importante délégation est attendue à Abidjan.
#CIV225🇨🇮/ 11 avril 2011-11 avril 2024
— 𝗔𝗯𝗶𝗱𝗷𝗮𝗻 𝗣𝗼𝘀𝘁 (@Abidjanpost225) April 11, 2024
Commémoration du triomphe de la démocratie sur le mythe de l'imposture.
Je m'incline devant la mémoire de toutes ces personnes qui sont tombées pour faire régner la paix et la démocratie en Côte d'Ivoire 🇨🇮. pic.twitter.com/v9lUa5TiUf