Révélations explosives: Soro de retour au RHDP ? Gbagbo dévoile un document secret|Ouattara et les frontières Nord

Publié le Modifié le
revelations-explosives-soro-de-retour-au-rhdp-gbagbo-devoile-un-document-secret-or-ouattara-et-les-frontieres-nord Alassane Ouattara, Guillaume Soro et Laurent Gbagbo captivent l'attention ce mardi - Photomontage
Revue de presse

Des spéculations quant à un éventuel retour de Soro au sein du parti au pouvoir, un document explosif sur le braquage de la BCEAO dévoilé par Gbagbo, des inquiétudes soulevées par Ouattara sur la situation aux frontières Nord : les derniers développements politiques en Côte d'Ivoire continuent de captiver l'attention. Revue de presse.

L’appel téléphonique de l’ancien président de l’Assemblée nationale à son mentor fait encore l’actualité ce mardi 09 avril 2024 en Côte d’Ivoire. « Que cachent les yeux doux de Soro au chef de l’État ? », s’interroge à sa Une Le Rassemblement, un quotidien proche du RHDP.

Un Soro vilipendé et dépouillé vers le RHDP ?

Depuis son dernier échange téléphonique avec le président Ouattara, plusieurs observateurs se demandent si le natif de Kofiplé, en exil depuis 2019, pourrait réintégrer le parti au pouvoir, en dépit de ce qu’il lui a été donné de vivre ces dernières années.

En première page, Dernière heure Monde rappelle à juste titre "ces actes qui vont peser lourd dans le retour de Soro au RHDP". « Exil forcé, dissolution de GPS, emprisonnement de ses proches… Soro peut-il encore servir de fer de lance à ceux qui l’ont dépouillé de tout et vilipendé ? », s’interroge le journal.

« Jamais, Soro au RHDP », répond en tout cas Franklin Nyamsi, un de ses plus proches collaborateurs, cité par le Quotidien d’Abidjan.

Un document de 17 pages

Le "casse" de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest fait aussi et encore la Une de la presse ivoirienne du jour. « Ridicule affaire du vol de la BCEAO, Gbagbo fait le grand déballage », titre Quotidien d’Abidjan, qui livre dans ses colonnes l’intégralité d’un "document explosif".

Pour le journal Le Temps, c’est "le document qui rétablit toute la vérité" sur "ce qui n'a jamais été dit" sur ce "complot grotesque". « Gbagbo brandit les éléments pour se disculper », abonde Soir Info sur cette affaire de "braquage". Ce document de 17 pages « expose les raisons de l’action du régime Gbagbo en 2011 », informe quant à lui Nouveau réveil.

Lors d'un meeting tenu le samedi 6 avril 2024 à Agboville, dans le cadre de la deuxième édition de la fête de la renaissance, Laurent Gbagbo est revenu sur l’affaire du casse de la BCEAO. L’ancien chef d’État ivoirien, qui a été condamné à 20 ans dans le cadre de cette affaire, a toujours rejeté les accusations formulées contre lui, dénonçant plutôt une machination politique visant à salir sa réputation et à l’écarter de la vie politique.

Des "soucis à nos frontières nord"

Autre actualité, c’est la rencontre la veille entre le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné et le président ivoirien Alassane Ouattara au cours duquel ce dernier a évoqué la crise avec le voisin burkinabé.


« Ouattara, hier au ministre français des Affaires étrangères : "nous avons des soucis à nos frontières nord" », titre le quotidien Notre Voie. Mercredi 27 mars en début d’après-midi, la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso a été le théâtre d’un nouvel incident, aux contours encore flous, entre soldats des deux pays.

Un hélicoptère MI-24 de l’armée ivoirienne aurait même essuyé des tirs d’un groupe de soldats burkinabés faisant une incursion en territoire ivoirien. Que fait le gouvernement face à cette menace sécuritaire aux frontières Nord ? « Nous y travaillons », a rassuré le président Ouattara, cité par Fraternité Matin.