Cacao, BCEAO, Présidentielle 2025, AES : Les vérités de Gbagbo, ce que le RHDP prépare contre lui

Publié le Modifié le
cacao-bceao-presidentielle-2025-aes-les-verites-de-gbagbo-ce-que-le-rhdp-prepare-contre-lui
Revue de presse

L'actualité ivoirienne est dominée par le meeting de l'ancien président Laurent Gbagbo lors de la fête de la Renaissance de son parti, le samedi 6 avril 2024. Au cours de son intervention, il a abordé plusieurs sujets cruciaux notamment la cherté de la vie, la mévente du cacao, l'AES, la CEI, etc. Et ce que le RHDP envisage de faire contre lui.

Mobilisation exceptionnelle à Agboville

Laurent Gbagbo a animé un meeting le samedi 6 avril 2024 à la place HKB d'Agboville. C'était dans le cadre de la deuxième édition de la fête de la Renaissance de sa formation politique, le PPA-CI. À ce sujet, le journal "Le Temps" parle de la mobilisation exceptionnelle avant de mettre l'accent sur la colère de l'ancien président à cause de la cherté de la vie et la mévente du cacao ivoirien sur le marché international.

En ce qui concerne le braquage de la BCEAO, l'ex-président nie les faits et déclare "Oui, j'ai nationalisé deux banques françaises"

Le journal "Notre Voie" met plutôt l'accent sur "le conflit ouvert" Laurent Gbagbo - Charles Blé Goudé. Toujours sur ce sujet, le journal "L'Inter" évoque un "grand malaise". Ce confrère révèle dans ses colonnes ce que Blé Goudé disait, il y a une année, sur cette affaire de "c'est moi qui faisais la cuisine pour Gbagbo". En ce qui concerne le braquage de la BCEAO, l'ex-président nie les faits et déclare "Oui, j'ai nationalisé deux banques françaises" rapporte "L'Intelligent d'Abidjan".

Le fondateur du PPA-CI va plus loin en révélant que les trois pays du Sahel à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger vont bientôt quitter le franc CFA. Toujours ce qui concerne la fête de la Renaissance d'Agboville, certains organes de presse ont regretté les propos tenus par l'ancien Président. Selon le journal, Laurent Gbagbo était en "mensonge et manipulation". Selon l'Essor Ivoirien, Laurent Gbagbo a "fait du coq à l'âne".

Le RHDP va célébrer la chute de Gbagbo

Quant aux cadres du RHDP, le parti au pouvoir, ils préparent une grande fête. Il s'agit effet, à en croire le journal "Le Patriote" de la commémoration de la fin de règne de l'ère Gbagbo. "Fin de la dictature : le 11 avril 2024 / Le RHDP va célébrer la chute de Gbagbo" a mis à sa UNE "Le Patriote".

Ce sont "les signes avant-coureurs du retour de Soro à Abidjan" croit savoir le confrère "Générations Nouvelles"

Certains proches de l'ancien PAN, Guillaume Soro, ont regagné Abidjan après plusieurs années d'exil. Ce sont "les signes avant-coureurs du retour de Soro à Abidjan" croit savoir le confrère "Générations Nouvelles". L'Inter révèle quant à lui "comment les pro-Soro organisent leur retour". 

En société, le ministre de l'Équipement et de l'entretien routier, Amédée Koffi Kouakou a lancé officiellement la circulation sur la Y4, autoroute de contournement de la ville d'Abidjan, apprend-on du journal "Le Rassemblement".

Au plan sportif, l'Africa Sport, le plus grand club ivoirien sur la scène continentale, affronte ce lundi 8 avril 2024, au stade Robert Champroux de Marcory, l'équipe de l'US Fermiers dans le cadre de la 16è journée du championnat national de football de ligue 2. Une victoire permettra aux Aiglons de récupérer leur fauteuil de leader, occupé provisoirement par ISCA après sa victoire 0-1 face au RFC d'Aboisso.