Après des échanges avec Ouattara, Soro annonce son retour, Tout est fin prêt au PPA-CI

Publié le Modifié le
apres-des-echanges-avec-ouattara-soro-annonce-son-retour-tout-est-fin-pret-au-ppa-ci Ph DR
Revue de presse

Deux actualités majeures font la une des journaux ivoiriens parus ce vendredi 5 avril 2024.

Il s'agit de l'échange téléphonique entre le président Alassane Ouattara et Guillaume Soro, symbole du début d’une décrispation dans les relations entre les deux hommes et de la 2e édition de la fête de la renaissance du parti de Laurent Gbagbo qui démarre ce vendredi à Agboville.

Le retour de Guillaume Soro avant la présidentielle ?

L'information est largement relayée par les tabloïds ivoiriens parus ce jour. Le coup de fil de Guillaume Soro à son aîné et ex-mentor politique après plusieurs années de relations tendues semble être à l'origine de cette situation. "Soro confirme son coup de fil au président Ouattara", écrit l'Inter. "La prochaine fois, ce sera en Côte d'Ivoire, la présidentielle n'est plus loin, il faut s'activer", rapporte Soir Info, citant les propos de l'ancien chef du Parlement.

Selon Notre Voie, "Soro prêt à écouter les conseils de Ouattara, après cinq ans de guerre infructueuse"

Pour la quasi-totalité des journaux ivoiriens, ce coup de fil de Soro à Ouattara marque le début d'une décrispation entre le chef de l'exécutif ivoirien et son ex-filleul. Selon Notre Voie, "Soro prêt à écouter les conseils de Ouattara, après cinq ans de guerre infructueuse".

"Soro demande pardon à Ouattara", révèle pour sa part l'Expression. Ce nouveau rebondissement dans les relations entre Soro et son ex-mentor laisse penser au Nouveau Réveil que l'ancien chef rebelle et Premier ministre de la République de Côte d'Ivoire sera de retour au bercail avant la présidentielle de 2025.

Tout est fin prêt pour la fête de la Renaissance

Autre sujet majeur évoqué par la presse ivoirienne ce vendredi, c'est la 2e édition de la fête de la Renaissance du PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo, qui démarre ce vendredi à Agboville. "Tout est fin prêt", informe la Voie Originale, précisant que Laurent Gbagbo est très attendu à cet événement.

Le Temps décrit quant à lui l'effervescence à Agboville avant l'arrivée de Laurent Gbagbo dans la capitale de l'Agneby-Tiassa. L'actualité de ce vendredi inclut également les préparatifs des obsèques de l'ex-président ivoirien Henri Konan Bédié. Selon Le Matin, de profondes divergences existent entre le PDCI-RDA et la famille du Sphinx de Daoukro.