
La revue de presse de ce jeudi 4 avril 2024, s’intéresse à l’anarque dévoilée dans le secteur de l’immobilier, le débat autour du nouveau prix du cacao, l’inauguration de la centrale solaire de Boundiali et la visite du président Italien à Abidjan.
Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, vient de dévoiler une grosse anarque dans le secteur de l’immobilier en Côte d’Ivoire. Il s’agit de l’opération « Ma maison à partir de Gbôhon / 5 Krikas ». Ce concept de l’entreprise PHENIX BAT et TECHNOLOGIE, promoteur immobilier agréé, consiste à cotiser la somme de 5 000 francs CFA par jour, sur une période de huit (08) ans, afin d’acquérir un bien immobilier.
Suspension des souscriptions
Le ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme (MCLU), qui appelle les populations à ne plus souscrire révèle que les investigations effectuées par ses services font ressortir que le mode opératoire de ce concept n’est pas conforme aux dispositions pertinentes de la loi n°2019-576 du 26 juin 2019, instituant Code de la Construction et de l’Habitat, en ses articles 107 à 162, relatifs aux types de contrats admissibles en matière de promotion immobilière.
Plus de détails à lire dans le numéro de ce jeudi du journal le Sursaut qui titre : « Secteur immobilier : Une grosse anarque dévoilée ».
Affaire complot contre les paysans
Le journal d’investigation le Perroquet libéré, dévoile une affaire de complot contre les paysans dans le secteur café-cacao et barre à sa Une : « Filière Café-Cacao : Complot d’État contre les paysans ». Plus de détails à lire dans ce numéro du jour qui évoque que ce complot profite plus aux traders, intermédiaires et personnalités politiques.
Débat autour du prix du Cacao
Le gouvernement ivoirien a annoncé que le prix du kilogramme de Cacao passe de 1000f à 1500f CFA pour la compagne intermédiaire d’avril à septembre. Selon le ministre de l’Agriculture, les prévisions des ventes par anticipation permettent d’atteindre un prix CAF de 2326 fcfa ce qui justifie cette « augmentation historique ». Malgré cette hausse, les débats continuent. Certains estiment que le gouvernement pouvait mieux faire. Au PDCI par exemple, les députés ont exprimé leurs « déceptions » vis-à-vis de ce prix qui pour eux devait être à 3000f. Le journal la Nouvelle Alliance l’évoque à sa Une : « Propagande autour du nouveau prix du cacao : le PDCI recadre le régime et propose 3000f/kg ».
Inauguration de la centrale énergétique
Le premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a procédé ce mercredi 03 avril 2024, à l’inauguration de la première centrale énergétique de la Côte d’Ivoire. Située à Boundiali, dans le nord du pays, cette centrale est, selon les autorités, la plus grande d’Afrique de l’Ouest. Le journal le Rassemblement parle « d’une transition énergétique audacieuse ».
Le président italien en Côte d’Ivoire
Le président de la République d’Italien, Mattarella, séjourne en Côte d’Ivoire. Il a été reçu ce mercredi par le président ivoirien, Alassane Ouattara. Le journal le Matin explique comment : « Ouattara et Mattarella bétonnent l’axe Abidjan - Rome ». Pour Notre Voie, c'est : « Une visite aux senteurs de Cacao » ; Fraternité matin le confirme en inscrivant à sa Une : « Transformation du cacao et de l’anacarde: l’appel de Ouattara aux italiens ».
Le journal l’Expression, pour sa part, indique qu’ils n’ont pas que parlé du cacao, mais aussi de : « L’immigration clandestine, le terrorisme : ces sujets au cœur de la rencontre Ouattara-mattarella».
#Économie | Transformation du cacao et de l’anacarde : les Présidents ivoirien Alassane Ouattara et italien Sergio Mattarella appellent à davantage d'implantation d’entreprises italiennes
— Gouvernement de Côte d'Ivoire (@Gouvci) April 3, 2024
Abidjan, le 03 avril 2024- Les Présidents ivoirien Alassane Ouattara et italien Sergio… pic.twitter.com/S4k8cvdyvl