L'affaire frontière Côte d'Ivoire-Burkina prend une autre tournure; le cacao à 1500F, ce que les planteurs mijotent

Publié le Modifié le
l-affaire-frontiere-cote-d-ivoire-burkina-prend-une-autre-tournure-le-cacao-a-1500f-ce-que-les-planteurs-mijotent
Revue de presse

La revue de presse de ce mercredi 3 avril 2024 s'articulera autour de la prestation de serment du nouveau président du Sénégal Diomaye Faye non sans oublier ce que les planteurs préparent dans le secret après la hausse du prix du cacao qui est désormais acheté à 1500f le kilogramme. Enfin, quelques informations sur l'évolution de la situation à la frontière entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso.

L'actualité nationale, c'est la célébration de la fête de la renaissance du Parti des Peuples Africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) de l'ancien président Laurent Gbagbo. Cette célébration est prévue les 5 et 6 avril 2024 à Agboville, région de l'Agneby-Tiassa apprend-on de certains organes de presse.

Laurent Gbagbo attendu samedi à Agboville, voici ce qu'il va y faire

"Effervescence dans les fédérations" écrit le journal "Le Temps". Quant au journal "La Voie Originale", il a interrogé l'ancien secrétaire général Damana Picass qui apprend que "le discours du président Laurent Gbagbo au sujet des femmes est très attendu". Le journal "L’Essor Ivoirien" révèle que Pierre N’gou Dimba, le ministre en charge de la Santé, par ailleurs cadre de l’Agneby, organise une cérémonie d’hommage au président Alassane Ouattara à laquelle près de 40 000 personnes prendront part.

"une déclaration est attendue dans ce qu’il convient d’appeler "affaire frontière ivoiro-burkinabé"

Le journal "L’Inter" a annoncé qu'il y a un élément nouveau après la tension qu'il y a eu à une frontière entre la Côte d'Ivoire et le Burkina-Faso. Il s'agit en effet de l'attente d'une déclaration dans cette "affaire frontière ivoiro-burkinabé". Pour rappel, deux soldats burkinabè arrêtés dans le nord de la Côte d’Ivoire sont en détention à Abidjan, selon des sources sécuritaires. Que se passera-t-il après la déclaration ? Wait and see disent les anglo-saxons!

La presse ivoirienne dans son ensemble, rapporte que le ministre d'État, ministre de l'Agriculture et du développement rural, Innocent Kobenan Adjoumani Kouassi a animé une conférence de presse pour informer l'opinion que le prix du cacao bord champs qui était de 1000 FCFA est désormais fixé à 1500 FCFA.

Après la fixation du nouveau prix du cacao à 1500 FCFA, les planteurs bientôt en conclave

« Campagne intermédiaire du cacao / le PDCI-RDA contraint le gouvernement. Le journal Fraternité Matin met à sa UNE « Le président italien en Côte d’Ivoire / Sergio Mattarella accueilli hier par le Chef de l’Etat ». Pour le journal "Le Bélier", « Fixation du prix à 1500 FCFA / Kg : Le PDCI marque sa déception ». Selon Soir Info, les planteurs prennent acte du nouveau prix et annoncent un conclave à Daloa.

Enfin, à l'international, Diomaye Faye, le nouveau président du Sénégal, a prêté serment le 2 avril 2024, dans la matinée, avant de nommer dans la soirée, Ousmane Sonko, son mentor, Premier Ministre du Sénégal.