Après son diner avec Macron, ce que Ouattara prépare|Le Conseil café-cacao coincé|Nady Bamba se livre

Publié le Modifié le
apres-son-diner-avec-macron-ce-que-ouattara-prepare-or-le-conseil-cafe-cacao-coince-or-nady-bamba-se-livre Le président Alassane Ouattara et Nady Bamba - Photomontage
Revue de presse

Les journaux parus ce mardi 2 avril 2024 mettent en avant la crise dans la filière café-cacao, due à la hausse des prix mondiaux. Parallèlement, les déclarations de Nady Bamba et les suites du dîner entre Ouattara et Macron alimentent les discussions politiques.

La presse ivoirienne évoque en première page la crise dans la filière café cacao née de la forte hausse du prix de cette matière première dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur.

"Prix du cacao, le Conseil café-cacao coincé" titre le Sursaut. "Les faiblesses de sa gestion mise à nu", indique le journal, qui assure que le "nouveau prix de Ouattara (est) très attendu".

Des interrogations

Le prix du cacao a grimpé cette semaine au-dessus de 10 000 dollars la tonne, marquant un nouveau record sur les marchés mondiaux des matières premières. Une flambée du prix du cacao qui met en lumière les déséquilibres du modèle de commercialisation en Côte d'Ivoire, selon un rapport d'Ecofin Pro, appelant à une refonte pour mieux protéger les intérêts des producteurs.

"Le PDCI exhorte Ouattara à donner 2500fcfa/kilo aux planteurs", écrit à la Une Le Bélier. "Quel prix Ouattara va-t-il proposer ce matin ?", s'interroge pour sa part Dernière heure monde.

Alors que les cultivateurs camerounais empochent 5 100 FCFA le kilo, en Côte d'Ivoire, le prix reste inchangé à 1 000 FCFA. Ce qui suscite des interrogations quant à la répartition des bénéfices entre l'État et les vrais producteurs.

Le Ministre d'État, Ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani a convié la presse nationale et internationale ce mardi 2 avril 2024, au 23 étage de l’immeuble Caistab au Plateau. Le ministre devrait annoncer un prix supérieur à l'actuel.

À ce propos, Notre Voie informe à sa Une que "le gouvernement concède un prix de 1500fr le kilo".

Dîner privé

En politique, L'Inter revient sur la déclaration Nady Bamba, la compagne de l'ex-président Laurent Gbagbo. "Accusée d'être la véritable patronne du PPA-CI, Nady Bamba se défend : "Ce n'est pas vrai !", écrit en manchette le quotidien indépendant.

« Quand on ne peut pas attaquer directement un homme politique, c’est plus facile de s’en prendre à sa femme », ajoute L’Inter, citant la compagne de Laurent Gbagbo.

« Après son diner avec Macron, Voici ce que Ouattara prépare », titre l’hebdomadaire Le Direct. Selon le média, « les cas Tiemoko, Thiam, Soro (ont été) évoqués » comme de probables candidats à la succession. Le président Alassane Ouattara a en effet été reçu à dîner le vendredi 22 mars par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée.


Un dîner privé sans collaborateurs auquel avait été conviées leurs épouses respectives, Dominique Ouattara et Brigitte Macron. Au menu de leurs discussions : la sécurité régionale, la présidentielle au Sénégal et celle à venir en Côte d’Ivoire, en 2025. Mais aucun communiqué n’a filtré de cette rencontre, ce qui suscite assez de supputations.