
Deux actualités majeures font la Une des journaux ivoiriens parus ce vendredi 29 mars 2024. Il s’agit du recasement des déguerpis de Gesco et de l’incident survenu hier entre soldats ivoiriens et Burkinabés à Tiéhini, à la frontière nord.
« Boribana et Gesco, les déguerpis casés à Ayama », informe le Journal le Patriote. Selon le confrère, l’État ivoirien est parvenu à un accord avec les autorités coutumières du village d’Adonkoi 1, dans la sous-prefecture d'Anyama.
Bonne nouvelles pour les déguerpis de Boribana et Gesco
Un terrain d'une superficie de 36 hectares, situé dans cette localité de la sous-préfecture d’Anyama, abritera les futurs logements des personnes déguerpies des communes d'Attécoubé et Yopougon, suite à l'opération d'assainissement et de déguerpissement des zones à risque dans le District d'Abidjan.
Robert Beugré Mambé, le Premier ministre ivoirien, était sur le terrain hier. Outre le recasement, l’Avenir informe que l’aide au relogement promise par les autorités ivoiriennes en faveur des victimes a effectivement démarré. « 205 propriétaires et 1299 locataires passent à la caisse », indique le journal à sa Une. « Les déguerpis retrouvent le sourire », informe Fraternité Matin sur le même sujet.
Le pire évité de justesse à Tiéhini
Autre sujet qui fait la Une des journaux ivoiriens ce vendredi, c’est l’incident survenu hier à Tiéhini à la frontière nord de la Côte d’Ivoire entre des soldats ivoiriens et leurs frères d'arme burkinabé. « Que se passe-t-il à la frontière ivoiro-burkinabé ? », interroge Le Nouveau Réveil.
2 militaires burkinabés ont été arrêtés à la suite de cette altercation
Le Jour Plus révèle que « 2 militaires burkinabés ont été arrêtés à la suite de cette altercation ». L’Expression, quant à lui, revient « sur ce qui s’est réellement passé entre militaires burkinabés et ivoiriens » lors de cette chaude journée. "De sources sécuritaires, un soldat burkinabé et un Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP, auxiliaire civil de l'armée) ont été appréhendés par des militaires ivoiriens le mercredi 27 mars, en début d'après-midi, après avoir traversé la frontière entre les deux pays au niveau de Dantou, département de Téhini, dans le nord-est de la Côte d'Ivoire", rapporte le confrère.
Autre fait d’actualité qui intéresse la presse ivoirienne ce vendredi, les débats autour de la candidature du président Alassane Ouattara à la présidentielle de 2025. « Pourquoi Ouattara doit être candidat en 2025 », explique Colette Pellaud dans les colonnes de Soir Info. Pour le Bélier, le président Ouattara doit plutôt « tirer les leçons de la présidentielle au Sénégal ».
Un soldat et un VDP burkinabè arrêtés en Côte d’Ivoire https://t.co/m3DNZM7muV
— Jeune Afrique (@jeune_afrique) March 28, 2024