Présidentielle 2025:Ce qu’il se passe à la CEI,découverte d’une du grosse manipulation du RDHP,Gbagbo et Soro…

Publié le Modifié le
presidentielle-2025-ce-qu-il-se-passe-a-la-cei-decouverte-d-une-du-grosse-manipulation-du-rdhp-gbagbo-et-soro Coulibaly Kuibiert, Président de la CEI
Revue de presse

L’actualité de ce jeudi 28 mars 2024 est largement dominée par les informations en politique avec surtout la présidentielle de 2025, les révélations de Gbagbo sur Soro lors de la visite de Soul to Soul et enfin le débat sur la question de l’endettement. 

Dans la revue de presse de ce 28 mars 2024, à 18 mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire, la Commission Électorale Indépendante (CEI), s’active.

La CEI s’active 

L’institution va bientôt lancer une vaste opération d’actualisation de la cartographie électorale. Le communiqué émis par la CEI a largement été publié dans la presse. 

La question de l’endettement de la Côte d’Ivoire fait grand bruit

Le journal le mandat barre à sa Une : « La CEI annonce l’actualisation de la cartographie électorale » ; le quotidien l’avenir signe : « révision de la liste électorale à 18 mois de la présidentielle 2025 : la CEI donne le top départ des opérations ». 

Toujours concernant la présidentielle de 2025, le journal la Nouvelle Alliance évoque une manipulation du RHDP et barre à sa Une: « Affaire « affaire Gbagbo doit passer la main : Tout sur la honteuse manipulation du RHDP ». 

Soro-Gbagbo 

L’ex-président de la République, Laurent Gbagbo a reçu Soul to Soul, l’ex-chef de Protocole de Guillaume Soro. Au cours de cette rencontre, le président du Parti des peuples Africains Côte d’Ivoire, a évoqué le cas Soro. Selon les révélations faites par Gbagbo, citées à la Une du journal le sursaut : « Certains officiers étaient prêts à arrêter Soro en conseil des ministres »; 

Le Quotidien d’Abidjan, pour sa part, mentionne que : « Soro envoie GPS, Soul to Soul et sa mère chez Gbagbo». Ces journaux reviennent sur les dessous de cette visite. 

La question de l’endettement 

C’est le sujet économique clé en ce moment. La question de l’endettement de la Côte d’Ivoire fait grand bruit.  Évoquée au Parlement, le journal Le Matin indique que certains parlementaires ont jeté l’éponge : « Projet de loi sur l’endettement à l’Assemblée Nationale : en panne d’arguments l’opposition jette l’éponge » ; pour sa part, le journal le Patriote essaie de justifier cet endettement en faisant une comparaison entre les réalisations de Gbagbo et de Ouattara: « Endettement et développement de la Côte d’Ivoire : de Gbagbo à Ouattara qui a fait quoi pour le pays ». 

Côté agriculture, dans un reportage exclusif, le journal Fraternité Matin, relève une fuite du café et du Cacao ivoirien : « Fuite de café et du Cacao vers la Guinée : Sipilou-Ouanenou la plaque tournante ».