La rencontre Macron-Ouattara livre ses secrets, Gbagbo fait volte-face, la victoire de Faye interpelle

Publié le Modifié le
la-rencontre-macron-ouattara-livre-ses-secrets-gbagbo-fait-volte-face-la-victoire-de-faye-interpelle Les dessous de la rencontre le président Ouattara et son Emmanuel Macron a été relayée par la presse ivoirienne ce mercredi
Revue de presse

Trois sujets majeurs font la une de l'actualité socio-politique ivoirienne relayée par les journaux ivoiriens dans leurs parutions de ce mercredi 27 mars 2024.

Il s’agit de la rencontre entre Ouattara et Macron, de la probable candidature de Laurent Gbagbo à l'élection présidentielle de 2025 et de la controverse autour du prix du cacao.

Les dessous de la rencontre Ouattara-Macron

La rencontre qui a eu lieu le vendredi 22 mars dernier entre le président Alassane Ouattara et son homologue français, Emmanuel Macron, est l’un des sujets clés abordés par certains journaux ivoiriens dans leurs éditions de ce mercredi. « La rencontre entre Ouattara et Emmanuel Macron livre ses secrets », lit-on en Une du journal Le Sursaut.

L’Inter, qui s’est également penché sur ce sujet, révèle que la situation sécuritaire au niveau sous-régional et la candidature du président Alassane Ouattara à l'élection présidentielle de 2025 ont été discutées lors de cette rencontre au sommet. « Voici la position du président Macron », titre le journal. « Ce que Ouattara et Macron se sont dit », lit-on en Une de Soir Info.

"Laurent Gbagbo ruse avec ses partisans"

Un autre sujet majeur qui fait la une des journaux ivoiriens est la question de la candidature de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, à l'élection présidentielle de 2025. Selon Abidjan 24, « le patron du PPA-CI fait volte-face ». Pour le confrère, l’ancien chef d’État, qui avait accepté de se porter candidat au prochain scrutin présidentiel, semble maintenant jouer un jeu subtil avec ses partisans. « Ce qui fait reculer le président du PPA-CI », tente d’expliquer le journal.

Sur le même sujet, les journaux de l'opposition appellent plutôt à la mobilisation en faveur de cette candidature de l’ancien chef d’État. « RHDP, libérez la route, Gbagbo arrive », interpelle Le Quotidien d’Abidjan. Le Journal La Voie Originale, quant à lui, rapporte l’appel de Seri Louma, présidente de la Ligue des femmes du PPA-CI, lancé depuis Agboville. « Allons massivement soutenir notre Laurent Gbagbo », peut-on lire en Une du journal.

Victoire de Bassirou Faye au Sénégal

La victoire de l'opposant Bassirou Faye à l'issue de la présidentielle au Sénégal continue de faire également l'actualité en Côte d'Ivoire. Les journaux ivoiriens se font également le relaie des réactions des acteurs politiques ivoiriens, notamment celle de Guillaume Soro. " C'est la victoire de la démocratie sur l'autoritarisme", cite la Nouvelle Alliance. Pour Dernière Heure Monde, Ouattara et Thiam doivent tirer les leçons du scrutin organisé au pays de la Téranga. " Zero mort, scrutin transparent et résultats acceptés par tous". " La puissance de l'appareil politique et la force de la communication" et "Non aux stratégies politiques maléfiques.

Polémique autour de la dette

L’actualité de ce mercredi inclut également les explications du gouvernement ivoirien concernant la dette nationale. « Voici où va l’argent », rapporte Le Patriote, citant les propos du ministre du Budget et des Finances, Amadou Coulibaly, qui révèle que la Côte d’Ivoire affiche un taux d’endettement de 58 %,

contrairement à des pays comme le Sénégal, le Ghana et l’Afrique du Sud, qui dépassent largement le taux de 70 %.  «  La Côte d’Ivoire ne présente pas de risque de non-paiement de sa dette », rapporte l’ Expression.

La crise qui pointe à l’horizon dans la filière cacao est également au centre de l’actualité relayée par la presse ivoirienne ce mercredi. Notre Voie annonce une grève des producteurs pour protester contre le prix du kilogramme de fèves de cacao fixé à 1000 FCFA en Côte d’Ivoire.