Faye vainqueur, la fin de la Françafrique au Sénégal ; Ouattara drague Thiam

Publié le Modifié le
faye-vainqueur-la-fin-de-la-francafrique-au-senegal-ouattara-drague-thiam Alassane Ouattara et Tidjane Thiam. © Denis Balibouse/Reuters/Legnan Koula/EPA/MaxPPP
Revue de presse

La victoire de l’opposant Bassirou Diomaye Faye à l’élection présidentielle au Sénégal, tenue dimanche, domine les gros titres de nombreux journaux ivoiriens ce mardi 26 mars 2024.

Le quotidien L’Inter s’intéresse à cette victoire du candidat de substitution d’Ousmane Sonko en donnant à sa manchette des propos du politicologue Geoffroy-Julien Kouao. « C’est le crépuscule de la françafrique », analyse celui-ci, en faisant des suggestions à la Côte d’Ivoire.

L’opposant « antisystème » devenu président

La Voie Originale, proche de l’opposition, fait aussi la même analyse. « Bassirou Diomaye Faye élu 5ᵉ Président, la françafrique s’écroule au Sénégal », titre le quotidien, qui y voit « le prolongement des changements au Mali, au Burkina Faso et au Niger ».

En évoquant la fin possible de la Françafrique, ces journaux ivoiriens font référence au parcours de l’opposant « antisystème » devenu président qui se revendique d’une « nouvelle génération de dirigeants ».

Bien avant son élection, il a confié au Monde que "Si le projet de la Cedeao [l'éco] n'aboutit pas et si l'Uemoa veut s'obstiner à rester sous tutelle monétaire, nous allons devoir envisager de prendre seuls notre souveraineté, comme l'a fait la Mauritanie, qui a quitté le franc CFA.'’

Et si Alassane Ouattara et Tidjane Thiam s’entendaient ?

Fraternité Matin s’interroge : « Sonko-Diomaye, quelle gestion du pouvoir ? », quand Le Mandat voit à travers la présidentielle au Sénégal une « belle leçon ‘’Diomaye Faye’’ à Gbagbo et son clan ». « Et si le PPA-CI s’inspirait du cas Sonko ? », renchérit Le Rassemblement, journal proche du pouvoir.

Relativement à cette ‘’Victoire de l’opposition à la présidentielle au Sénégal", la Nouvelle Alliance démontre « comment Macky Sall a creusé la tombe de son propre candidat ». Le Nouveau Réveil planche quant à lui sur « Les leçons d’une révolution par les urnes » et rapporte le message de félicitations du président du PDCI-RDA au nouveau président sénégalais.

Ouattara drague Thiam

Parallèlement, Dernière heure Monde titre « quand Jeune Afrique rêve d’un rapprochement Thiam/Ouattara ! ». « Après le clash de 2018, une alliance PDCI/RHDP est-elle encore possible ? », s’interroge le journal proche du vieux parti, faisant allusion à un édito du média français au titre évocateur : « Présidentielle en Côte d’Ivoire : et si Alassane Ouattara et Tidjane Thiam s’entendaient ? »

« Ce dernier coche de nombreuses cases – houphouëtiste et musulman, plus jeune, symbole d’une alternance, reconnu –, et personne ne doute de ses aptitudes intellectuelles à être président », écrit en effet Jeune Afrique, laissant croire que « c’est exactement ce que les Ivoiriens demandent. »

« Jeu d’alliance présidentielle 2025 : comment Ouattara drague le président Thiam », croit savoir le quotidien Le Bélier, quand Soir Info explique dans ses colonnes « comment l’émergence de Thiam modifie les paramètres de l’échiquier politique ».