
L'actualité est dominée par l'élection présidentielle au Sénégal qui semble être gagnée, selon les premières tendances, par Bassirou Diomané Faye, principal candidat de l'opposition. En Côte d'Ivoire, un puissant média a révélé que le président Alasane Ouattara a fait son choix depuis Paris sur la personnalité qui va être désignée candidate du RHDP lors de la présidentielle d'octobre 2025, non sans oublier une révélation effroyable au procès des barons de la drogue...
Les partis politiques ivoiriens préparent minutieusement l'élection présidentielle d'octobre 2025. C'est dans le cadre que le parti des peuples africains Côte d'Ivoire de l'ancien président Laurent Gbagbo a entamé une reconquête du nord. Ainsi, après Korhogo, cap a été mis sur Bondoukou, à nord-est du pays, apprend-on du journal "Le Temps" qui évoque d'ailleurs "une démonstration de force dans le Gontougo".
Le PPA-CI met les militants du Gontougo en mission
Quant au journal "La Voie Originale", il révèle que "Dano Djédjé et Tchéidé mettent Koun Fao et Bondoukou en mission" pour la reconquête du pouvoir d'État en 2025 et la fête de la renaissance. Le journal "Le Bélier Intrépide" écrit que la jeunesse du PPA-CI appelle à la mobilisation. Pour le quotidien "L’Expression", en choisissant Gbagbo comme candidat à la présidentielle de 2025, « Le PPA-CI est un parti en conflit avec la paix ».
Ouattara a-t-il driblé ses ministres et autres cadres du RHDP qui le veulent candidat à la présidentielle d'octobre 2025 ?
« La région du Gboklè dans la danse » écrit "Le Patriote". De quelle danse s’agit-il ? Il s’agit de la danse pour « réclamer la candidature du président Ouattara » à l’élection présidentielle d’octobre 2025. On le voit, certains cadres militent pour que le président Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 13 ans, puisse être le candidat dudit parti lors de la présidentielle d'octobre 2025.
Sauf qu'en déplacement à Paris, le président Ouattara semble avoir désigné son candidat à cette échéance électorale. Il s'agirait du vice-président Koné Meyliet Tiémoko, apprend-on du journal "Le Nouveau Réveil". Reste à savoir si ce choix sera entériné par ceux qui souhaitent que le président Ouattara lui-même, soit candidat. Le quotidien "L’Inter" révèle ce lundi 25 mars 2024 qu’il y a « rebondissement dans le dossier des amnistiés de 2018 » et que des ONGs se seraient saisi du dossier.
Le journal "Le Perroquet libéré" a fait une révélation effroyable sur Miguel Devesa, baron de la drogue dont le procès se déroule à Abidjan. À en croire le confrère, cet homme " a déjà décépé un homme !". Une révélation qui montre à quel point la commercialisation de la drogue peut amener un homme à poser des actes ignobles.
À l’international, tous les projecteurs sont dirigés à Dakar, où la commission électorale centrale proclamera, sous peu, les résultats de l’élection présidentielle du 24 mars 2024. Selon les premiers résultats rapportés par des sources sur place, le candidat de l’opposition Bassirou Diomaye Faye est tête avec plus de 56% des voix, contre un peu plus de 30% pour le Premier ministre Amadou Ba, candidat du parti de Macky Sall, le président sortant.